Kiton : un palace pour son nouveau siège social milanais
L’édifice, situé 21 Via Pontaccio, abrite le nouveau siège social milanais de Kiton. Il s’agit de l’ancien siège de Gianfranco Ferré. Il a fait l’objet d’une restauration onéreuse mariant avec inspiration classicisme, modernité, concept éco-environnemental et équipements high-tech. Un chantier coûteux qui permet à la maison napolitaine de conserver intact l’aspect du bâtiment tout en inscrivant la marque dans le XXIème siècle et en exprimant son exigence légendaire en terme d’excellence.
Le Palazzo Kiton a été inauguré en grande pompe au cours d’une soirée qui fut l’un des grands événements de la Fashion Week de Milan, une installation multimédia présentant à travers trois cabines vestimentaires des vidéos racontant la success story de Ciro Paone et de Kiton, comme un trait d’union entre la tradition de la marque et son avenir.
C’est à l’architecte Franco Raggi, qui travailla beaucoup avec Gianfranco Ferré, que Kiton a confié le projet et sa réalisation, et l’homme de l’art a choisi l’endroit où le couturier italien organisait ses défilés pour présenter cette animation, rendant à cette occasion toute son importance au puits de lumière qui baigne l’espace d’un éclairage naturel durant toute la journée. Il y a ajouté un nouveau système d’éclairage de haute technologie, associé à un revêtement de sol en bois wengé multicolore. Les volumes sont relevés par toute une variété d’oeuvres d’art contemporain de Mimmo Paladino, Lucio Del Pezzo, Manlio Giarrizzo et Lello Esposito, et d’objets de décoration issus du classique italien le plus traditionnel, enrichi de pièces historiques. Constitué avec la collection privée de Ciro Paone, ce décor donne le ton de la collection Kiton homme, tandis que les pièces donnant sur la via Fiori Chiari exposent la collection femme, et qu’un espace exclusif est consacré à la vigogne. Au rez-de-chaussée l’architecte Tiziano Baracchino a transformé les coulisses d’hier en une salle d’exposition multi-marque représentant les différentes griffes de la galaxie Ciro Paone : Sartorio, Svevo, K punto Rosso et Lanificio Carlo Barbera.
Si la structure du bâtiment a été soigneusement conservée, toute la partie technique d’éclairage et de chauffage a été repensée dans le respect des nouvelles normes éco-environnementales, et bénéficie des technologies de pointe les plus récentes. Ainsi les façades ont-elles été ravalées avec une technique dernier cri qui les protège contre le brouillard de pollution et minimise son impact sur l’environnement. Dans le même souci de préservation du passé, l’oeuvre réalisée pour le Palazzo par Lucio Del Pezzo a été intégralement réhabilitée dans l’atrium de deuxième étage.
Ce nouveau temple de l’élégance masculine sera prochainement complété par un bistrot et par la construction de suites au dernier étage. « Nous sommes extrêmement heureux de ce projet, précise le PDG Antonio De Matteis : la restauration a été réalisée avec le soin extrême et l’attention de Kiton, pour offrir un résultat représentant l’essence et l’excellence d’une marque qui symbolise le meilleur de la fabrication italienne ».