JAGUAR D-TYPE (première production) et la 15eme ÉDITION D’E-TYPE AU CONCOURS DE L’ÉLÉGANCE
26 juillet 2019 : La première Jaguar D-Type de série, l’une des voitures de course les plus en vue de l’histoire, sera la vedette du Concours de l’élégance 2019. Le châssis XKD 509 est largement connu comme l’un des types D les plus originaux au monde, avec une histoire de route et de course significative, et rejoindra le 15ème FHC de type E jamais construit dans une gamme des voitures les plus rares et les plus importantes du monde.
La JAGUAR D-TYPE de 3,4 litres à six cylindres droits des années 1950 est probablement le modèle D-Type le plus original qui soit. Elle a conservé ses numéros de moteur, sa boîte de vitesses et son châssis, y compris le sous-châssis avant et la partie centrale monocoque. Sa carrosserie noire des années 1970 est toujours dans son état d’origine, mais a été appliquée à la voiture pour remplacer l’une des livrées de course américaines les plus emblématiques de l’époque. Alors qu’il appartenait à Lu Brero Sr, le châssis du XKD 509 arborait un magnifique schéma bleu foncé mat sur fond blanc avec cinq bandes verticales uniques sur toute la longueur de la voiture. Il a participé à des courses privées sur des circuits du monde entier, obtenant des podiums et des victoires lors d’un certain nombre d’événements automobiles de classe mondiale.
La première Jaguar D-Type de série sera à l’honneur dans les jardins du palais aux côtés de la 15e Jaguar E-Type FHC jamais construite. L’un des six types E présentés au Salon de l’automobile écossais de 1961, cet exemple particulier de la voiture de sport britannique emblématique a joué un rôle incroyablement important dans l’histoire de l’un des constructeurs automobiles les plus réputés du pays.
Devenue propriété privée en 1976, elle a été démantelée il y a une vingtaine d’années avec l’intention de la faire entièrement restaurer, mais la E-Type #15 est restée en morceaux jusqu’à son achat en 2013. Après une restauration de 3 000 heures par Classic Motor Cars, qui a conservé la plupart de ses pièces d’origine, il est maintenant parfaitement fini dans sa couleur d’origine gris perle – la seule E-Type 1961 à être peinte dans cette teinte.
Ces deux voitures, à l’origine de la légende des voitures de sport Jaguar, seront rejointes par une collection d’une cinquantaine d’autres modèles Jaguar historiques au Concours de l’élégance pour le cinquième Jaguar Trophy annuel. Les membres des clubs Jaguar Drivers, E-Type et XK sont prêts à apporter leur fierté et leur joie au palais pour être évalués par notre estimé jury, avant que le gagnant ne soit couronné sur scène.
Andrew Evans, directeur du Concours d’Elegance, a déclaré : » Cette année, le Concours of Elegance est une véritable occasion pour les fans non seulement de Jaguar mais aussi des voitures britanniques historiques en général. En plus de ce rassemblement de quelques-unes des voitures Jaguar les plus importantes jamais construites, nous avons une exposition de chacun des 19 modèles Aston Martin Zagato construits, une collection des Bentley les plus importantes jamais construites – y compris la première voiture à gagner au Mans dos à dos – et une foule d’autres icônes telles que Rolls-Royce, Lotus et McLaren. »
Les billets adultes pour le Concours de l’élégance de cette année commencent à partir de 40 £, les enfants de moins de cinq ans et les personnes qui s’occupent d’eux y accèdent gratuitement. Les visiteurs peuvent également acheter des forfaits d’accueil sur mesure, y compris un stationnement VIP, un déjeuner trois services, une réception et un thé à la crème. Pour acheter des billets, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.concoursofelegance.co.uk/tickets