Islande éternelle, terre inconnue
Le nom « Ice Land » fut donné à cette terre par le viking Floki en voyant tous ces icebergs. Elle fut foulée tour à tour par des explorateurs de la Grèce antique, des moines irlandais et des vikings du nord à la recherche de la paix et de la prospérité. Les premiers islandais venaient de Norvège à bord de drakkars chargés de chevaux et de bois pour la construction des fermes. Ils ont su apprivoiser la vie à proximité des volcans et des sources chaudes naturelles. Voilà l’Islande résumée. C’est un pays de contes et de légendes comme celles relatives au dieu guerrier Thor. The Sagas of Icelanders est une jolie manière de raconter l’histoire des premiers habitants des temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui. Les gens d’ici aiment lire le soir au coin du feu et c’est un plaisir ludique qu’ils pratiquent avec assiduité. Les metteurs en scène du monde entier viennent ici pour filmer en décor naturel notamment Clint Eastwood et son Flags of our fathers. Les contrastes sont partout et vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Alors, tentez l’expérience !
Aujourd’hui, la République d’Islande est une île de l’Océan Atlantique Nord, située entre le Groenland et la Norvège, au nord-ouest des Iles Féroé. On se souvient de son fameux volcan Eyjafjallajökull qui a bloqué toute l’Europe en 2010. Cela a pu se produire à cause de la tectonique des plaques ; sa partie nord-ouest étant sur la plaque américaine et sa partie sud-est sur la plaque eurasienne. En dessous, il y a un trésor, un point chaud. Tout ceci engendre une forte activité volcanique et géothermique avec environ 130 volcans actifs et de nombreux phénomènes paravolcaniques comme les solfatares et les geysers. L’île est donc en transformation permanente. Elle est 5 fois plus petite que la France et 10 % de sa surface est constituée de glaciers aux noms magiques comme Vatnajökull, Hofsjökull, Langjökull ou Myrdalsjökull qui alimentent plusieurs grandes rivières, source importante d’électricité pour l’industrie. Son climat océanique tempéré est soumis à l’influence des vents froids polaires mais profite du Gulf Stream. Au sud et à l’ouest, ses côtes bénéficient d’une température clémente en hiver. Une chance, en étant située au sud du cercle arctique, elle connait une alternance jour/nuit toute l’année. C’était à un cheveu ! Aussi, quand les vikings la découvrirent au IXème siècle, plus du quart de son territoire était recouvert de forêts de bouleaux. Le renard polaire, le cheval islandais et la vache sont des races pures car aucun animal ne peut être importé. Près de ses côtes, les baleines, les phoques, les petits pingouins et les macareux moines sont nombreux. Le paradis pour les amoureux de nature. Idéalement, pour vos déplacements, privilégiez les bus qui sont le principal moyen de transport sur route avec de nombreuses lignes sillonnant tout le territoire.
En 1262, l’Islande fut placée sous la tutelle de la couronne norvégienne dont elle restera dépendante jusqu’en 1940. A cette date, le pays est occupé brièvement par les forces armées britanniques puis par les Etats-Unis pour arriver à 1944 où les islandais se prononcent à l’unanimité sur l’opportunité de mettre fin à l’union avec le Danemark et à l’instauration de la république. En 1951, un accord de défense signé avec les Etats-Unis prendra fin seulement en 2006. Tout au long de son histoire, l’industrie de la pêche fut prospère grâce à la morue et à la transformation des produits de la mer. Aujourd’hui, le pays possède des technologies très avancées dans le domaine de la construction de bateaux de pêche, la fabrication de filets, les panneaux pour chaluts, les équipements de sécurité et les vêtements de travail. Une expertise quasi millénaire qui fait foi. L’essor du XXIème siècle sera le tourisme qui prend de plus en plus de place et offre de multiples opportunités aux habitants.
Icelandair, la compagnie islandaise, l’a très bien compris et multiplie les lignes directes de sa capitale Reykjavik en direction de l’Europe et de l’Amérique du Nord notamment du Canada. Sa nouvelle trouvaille s’appelle : one stop over. En utilisant la compagnie pour un vol Paris New York, vous aurez la possibilité de faire un arrêt à Reykjavik pour plusieurs nuits (7 au maximum) et visiter l’Islande sans supplément de tarif. Voilà une opportunité à saisir avant que l’offre ne disparaisse…Mais avant cela, il y a de la marge. Et vous pourrez profiter des nombreuses activités comme le quad le long des plages de sable noir et des champs de lave, la moto neige pour admirer de très près les glaciers et les cascades de Gullfoss, les bains dans les sources chaudes du Secret Lagoon, le 4X4, le VTT, la plongée, le kitesurf, la pêche au gros, le ski et le plus spectaculaire, la contemplation des aurores boréales….Vous aurez le choix car le pays offre tant de contrastes que vous trouverez facilement de quoi ne pas voir le temps passer. Les guides sont conseillés car ce petit pays est immense et indomptable. Leur efficacité vous sera très précieuse.
La compagnie aérienne possède aussi des hôtels dans tout le pays. Confort et authenticité seront au rendez-vous. En ce qui concerne la gastronomie, elle est typique comme le reste. Tout est à goûter comme le pain de seigle traditionnel enfoui dans le sol pendant 24 heures où il cuit lentement. C’est un pur délice. L’horticulture sous serre produit des légumes et des fruits qui valent en tous points ceux élevés sous nos latitudes. La cuisine islandaise, simple mais de qualité est souvent à base de poissons comme le loup, le cabillaud, la daurade et le lieu noir mais aussi avec la présence à table de l’agneau et du porc. Les produits sont bio et de saison. Comme les celtes autrefois, la famille occupe une place importante. Les islandais parlent tous l’anglais couramment et c’est un véritable avantage pour se faire comprendre. Et je dirais comme Oscar Wilde : « Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années ».
Rendez-vous donc en terre inconnue : l’Islande pour un voyage inoubliable qui vous réconciliera avec le genre humain.
Pour s’y rendre :
vol direct de Paris Charles de Gaulle à Reykjavik
pour tous renseignements : www.visiticeland.com
réservations d’hôtels : icehotels@icehotels.is ou par tél + 354 444 400