Ile de Beauté, enchanteresse Corse
Dans le sud de la Corse, non loin de Propriano, je vous recommande l'hôtel 4 étoiles Le Golfe de Porto Pollo sur la commune de Serra Di Ferro qui domine le golfe de Valinco. Il fait partie de la collection Hôtels et Préférence, gage de qualité. Avec ses 14 chambres et ses 4 suites avec terrasse et vue panoramique sur la mer et les montagnes environnantes, le décor est somptueux et toute cette beauté n'est qu'une parenthèse que vous offre ce site avec sa baie et ses bateaux qui accostent tout au long de l'année. Le golfe de Valinco a été rendu célèbre par sa configuration, sa faune et sa flore sauvages. Par temps clair, on peut d'ailleurs apercevoir sa voisine, la Sardaigne. L'hôtel dispose d'une piscine extérieure chauffée, d'une plage de sable fin, de criques sauvages accessibles par bateau. Son spa bio Casanera 100 % corse est à base de plantes cueillies à la main comme l'Immortelle, la myrte, le romarin, le pin, le genevrier, le pistachier, le fenouil, la criste marine qui sont élaborées en Balagne par sa créatrice Marie Ceccaldi. La beauté Made in Maquis reflète avec amplitude cette terre inondée de soleil et de verdure. La création d'un monoi brut de Tahiti en AOC avec l'huile essentielle d'immortelle corse est sa plus grande réussite.
La cantine du Golfe avec sa terrasse face à la mer bénéficie de l'air conditionné, bien vu en plein cagnard. Pour le dîner, le chef a un menu typique : amuse-bouche, le denti (poisson grillé) avec légumes verts ou bien pâtes à l'araignée de mer et enfin un café gourmand. Tout est fait maison et absolument délicieux. Les produits sont de saison et viennent des fermes alentour. Le menu du midi et du soir est à 29 E. Les viandes grillées comme le sanglier, les poissons, les crustacés (arrivage tous les 2 jours) les pizzas au feu de bois seront un régal pour vos papilles.
A 850 m d'altitude, l'A Pignata est une auberge perchée dans la montagne avec ses chambres d'hôtes et ses cabanes dans les arbres. Tout autour, les majestueuses aiguilles de Bavella que vous pourrez découvrir à pied, à cheval ou à vélo offrent une halte détente loin de toute pollution visuelle ou sonore. Antoine et Jean-Baptiste de Rocca Serra ont créé ce bijou de toutes pièces. Dans cet endroit, hors des sentiers battus, vous vous sentirez une âme de Robinson. La charcuterie est confectionnée sur place l'hiver durant la fermeture de l'établissement. Sur la terrasse, vous siroterez le fameux muscat corse. Le menu gastronomique : charcuterie corse, agneau rôti accompagné de gnocchi et haricots blancs, fromages corses, fruits et pâtisseries est à tomber.
Je vous invite également à découvrir le domaine vinicole de Vacceli d'Alain Courrèges et de son fils. Une promenade bucolique au milieu des vignes et en pleine nature est apaisant. Plus de 30 cépages existent dont le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu sont les plus connus.
L'AOC/AOP miel de Corse se décline dans une grande diversité d'arômes. L'oignon doux du Cap Corse, les noisettes et les amandes que l'on retrouve dans les confiseries et les pâtisseries sont un régal. L'agneau de lait et le cabri sont des spécialités incontournables de la cuisine corse ; de même que le veau et sa saveur si particulière. Les clémentines et les pomelos récoltés à la main sur l'arbre sont des valeurs sûres. La farine de châtaigne est très prisée dans le cas de certaines allergies comme au gluten. Le brocciu issu du petit lait est une AOP. Le saucisson d'âne, le ficatellu se consomme uniquement pendant sa période de production.
La coutellerie du Lotus et la sellerie de Levie bénéficient toutes deux d'une renommée mondiale grâce à un travail de grande qualité. L'ancrage du passé, la valorisation des ressources naturelles et culturelles, sa particularité et sa différence font de la Corse un territoire à part et une chance pour tous ceux qui la visitent. Ce paradis doit être préservé et ses habitants si fières de leur terre participent largement à son authenticité. Antoine et Isabelle Garaudelle, propriétaires de l'hôtel Le Golfe, font partie de ces gens là. Et comme Baudelaire en son temps, je dirais : "Faut-il partir? rester? Si tu peux rester, reste. Pars, s'il le faut".
Informations :
Comment s'y rendre : Paris Orly Ouest jusqu'à Figari puis voiture jusqu'à Porto Pollo
Réservation : tél 04 95 74 01 66 ou par mail : legolfe@gmail.com