Huit artisans du Comité Colbert distingués par la Ministre de la Culture et de la Communication
Saluant leur contribution au renouvellement du patrimoine culturel, la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à huit artisans issus des maisons du Comité Colbert lors d’une cérémonie au ministère ce 17 février.
Monique Bailly, première d’atelier tailleur Haute-Couture chez Christian Dior Couture ;
Nicolas Cloiseau, chef chocolatier de La Maison du Chocolat ;
Patrick Defacq, graveur, ciseleur chez Ercuis ;
Hervé Deschamps, chef de caves de Champagne Perrier-Jouët ;
Clément Leroy, chef tournant du Restaurant Guy Savoy Paris ;
Philippe Nicolas, glypticien chez Cartier ;
Fernand Pénichon, peintre et imprimeur sur porcelaine chez Bernardaud ;
Patrice Rock, maître bottier chez Berluti ont tous mené des carrières exemplaires consacrées à des métiers de passion. Guidés par les valeurs du luxe que sont, l’exigence, le goût de la qualité et de l’innovation, le devoir de transmission, ils constituent les véritables trésors vivants du luxe français.
Modèles pour la jeune génération, ces artisans jouent un rôle clé dans les maisons. Par la transmission des savoir-faire, ils pérennisent un riche patrimoine immatériel qu’ils inscrivent dans l’innovation et la création du XXIe siècle.
« Ces 8 personnalités font rayonner la culture française et constituent des modèles à même de susciter des vocations parmi les jeunes. » souligne Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.
Avec cette promotion, le Comité Colbert fête les 10 ans d’une action destinée à valoriser les savoir-faire de ses maisons et qui a permis à plus de 40 artisans d’être nommés Maître d’art ou distingués dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Mots clefs : Noventique, savoir-faire, transmission, trésors vivants.