xpornplease.com yespornplease porncuze.com porn800.me porn600.me tube300.me tube100.me watchfreepornsex.com

Heineken H71 la « Wild Lager »

Avec le retour des beaux jours, c’est également le retour des « Lagers », bières blondes légères et au combien rafraîchissantes. Ça tombe bien, car Heineken nous a concocté une nouvelle recette en utilisant une levure sauvage découverte en Patagonie. La H71, « Wild Lager » de son petit nom. Une bière de caractère mais qui conserve toutes les propriétés rafraîchissantes de sa grande sœur.

H71CouveArt

Cette nouvelle création est un événement en soi pour Heineken. En effet, en plus de 140 ans d’existence, c’est la première fois que la brasserie propose, au sein de son entité mère, un nouveau style de bière. L’histoire de la marque commence réellement en 1863 lorsque Gerard Adriaan Heineken, alors âgé de 22 ans, se lance dans le monde brassicole avec comme objectif de produire la meilleure bière au monde. HeinekenIl commence par racheter la brasserie principale d’Amsterdam, alors en déclin : « De Hooiberg » (connue également sous le nom de « The Haystack »). Il passe les premières années à restructurer la brasserie dans le but d’améliorer la qualité de la bière produite. Il prend notamment la décision de ne plus travailler en fermentation haute mais en fermentation basse sur le modèle des bières allemandes : les Lagers. Cette méthode permettait d’obtenir une bière moins trouble et d’en améliorer la conservation. Les ventes redécollent et en 1874, Gerard Adriaan Heineken donne son nom à la marque telle qu’on la connait aujourd’hui. Il continuera sa quête de l’excellence et finira par s’allouer les services de Dr Elion (disciple de Louis Pasteur) pour travailler à l’élaboration d’une souche pure de levure. Ceci afin de garantir une qualité constante à sa production. Ces travaux aboutiront à la fameuse « levure A » encore en usage actuellement. Elle permettra à la marque Heineken de remporter de nombreuses récompenses dont le Grand Prix de Paris pour la meilleure qualité de bière lors de l’Exposition universelle de 1889.

brassageIl apparaissait donc judicieux de trouver une nouvelle levure pour l’élaboration de cette nouvelle bière. Quoi de mieux pour cela que de s’appuyer sur une levure pure découverte récemment par une équipe de scientifique en plein cœur de la Patagonie (à la longitude 71° Ouest d’où le nom H71 d’ailleurs). C’est pourtant plus par curiosité que Willem van Waesberghe, maître brasseur chez Heineken, s’est initialement intéressé à cette découverte. Mais les tests de brassins réalisés avec cette levure sauvage ont donné des résultats si intéressants que c’est finalement devenu comme un défi personnel que de réussir à élaborer une nouvelle bière avec cette dernière. Il aura fallu, tout de même, plus de deux ans et tout le savoir-faire des brasseurs d’Heineken, pour réussir à dompter la « bête » et ainsi produire, de façon pérenne, une bière en adéquation avec les exigences de la marque.

H71vsClasique2La H71 est née de cet acharnement et le résultat est vraiment surprenant. A l’œil, elle présente une robe plus cuivrée que la Heineken et une mousse plus fine et relativement persistante. Au nez on découvre des effluves végétales plutôt corsées (foin) associées à des odeurs épicées (clou de girofle notamment). On retrouve ces notes à la dégustation ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche. Elle est également un peu plus ronde en bouche. Elle conserve, pour autant, le caractère rafraîchissant des Lagers. Elle ouvre la porte à des expériences culinaires intéressantes. Son profil relativement corsé et sa fine amertume permettent de l’associer aux viandes dites « fortes » (gibier) ou fumées ainsi qu’aux plats épicés. Elle se marie bien également avec les desserts à base de chocolat noir.

Bref cette H71 est une vraie réussite, une bière complexe et de caractère mais qui reste légère (5,3°) et désaltérante. Elle porte définitivement bien son nom de « Wild Lager » et sauvage elle le restera jusqu’au bout puisqu’elle ne s’est finalement pas laissée embouteiller. En effet, elle n’est disponible qu’à la pression et dans certain Cafés, hôtels et restaurants triés sur le volet (liste des premiers points de vente) … si vous avez la chance de vous la voir proposer, n’hésitez pas un seul instant et laissez-vous tenter par ce voyage en terre inconnue … vous ne le regretterez pas.