Grand Atlantic Hôtel – une parenthèse océanique
Ce sympathique 4 étoiles de la collection Hôtels et Préférence, situé en plein cœur d’Arcachon, dans le quartier historique des pêcheurs de Saint-Ferdinand, offre une alternative agréable pour passer un séjour mémorable
Arcachon a vu le jour au XIXème siècle, sous l’impulsion de Napoléon III, adepte des bains de mer et de ses propriétés curatives. Les frères Pereire seront les grands bâtisseurs de cette petite ville d’hiver de Gironde appréciée de toute l’aristocratie européenne. Petit à petit, avec le casino mauresque et le buffet chinois qui a malheureusement disparu aujourd’hui, des immeubles cossus et de nombreuses villas du front de mer ont vu le jour. C’est une vraie et magnifique ville qui est érigée. Avec son architecture pittoresque et éclatante, on l’appelle désormais la ville aux 4 saisons. Important port de pêche et de plaisance, station balnéaire et pôle commercial, elle a une influence dynamique sur tout le littoral aquitain. Pouvez-vous le croire, elle fut aussi une importante station de ski jusqu’en 1970. Gabrielle d’Annunzio s’installa au Moulleau entre 1910 et 1915. Le célèbre écrivain italien aima tellement l’ endroit qu’il écrivit 2 de ses plus importants romans : le martyre de Saint-Sébastien et contemplation de la mort.
Il y a 2 ans, Monsieur Kot acheta l’hôtel et n’hésita pas à le fermer pendant une année pour travaux. Avec ses 57 chambres de facture contemporaine, toutes tournées autour du monde marin, vous vous sentirez parfaitement bien. Ce hâvre de paix offre également quelques belles surprises comme la salle de fitness, le sauna, le jacuzzi et le solarium. Bordeaux n’étant qu’à 45 minutes, vous pourrez profiter pleinement de tout ce que la région offre en matière de découvertes du patrimoine. Le panorama est unique avec notamment la fameuse dune du Pylat, la région de Biscarosse où le propriétaire possède également un hôtel sur la plage avec une vue imprenable sur l’océan. Avec ses 33 chambres, son restaurant gastronomique piloté par son chef, Lionel Ménard, son bar, le Grand Hôtel de la Plage possède des qualités incontestables pour les amateurs de glisse comme le surf et le kite surf.
Des salles de séminaires sont à votre disposition pour un rendez-vous d’affaires, un congrès ou une réunion. Un parking attenant à l’hôtel avec des voitures électriques Renault sont à louer. La salle du petit-déjeuner en sous-sol est une halte obligatoire avec ses fresques colorées signées Derigon qui font penser aux peintres naïfs. Et comme l’a révélé en son temps Marcel Duchamp : « C’est le regardeur qui fait le tableau ».
Comment s’y rendre :
de Paris gare Montparnasse jusqu’à Arcachon
Réservations : Grand Atlantic Hôtel d’Arcachon tél : 05 24 04 60 30 ou par mail : contact@grandatlantichotel.fr
Auteur : Lili Quint