Girard-Perregaux célèbre 222 ans de performance
La Manufacture suisse de Haute Horlogerie Girard-Perregaux fête son 225ème anniversaire. Pour l’occasion, elle dévoile la montre 1957, fortement inspiré par les codes esthétiques du Gyromatic, célèbre modèle de la marque datant des années 1960. Un hommage réussit à cette période mythique dans l’histoire de Girard-Perregaux.
Le Gyromatic, véritable innovation horlogère
Le problème du remontage automatique des montres préoccupe et fascine depuis toujours les horlogers. Girard-Perregaux propose alors une solution révolutionnaire en 1957 : le Gyromatic, qui demeure, encore aujourd’hui, une référence dans l’histoire de la montre automatique. Un des problèmes majeurs que posent alors les montres automatiques est de transformer le mouvement de va-et-vient circulaire de la masse oscillante en un mouvement circulaire unidirectionnel remontant la montre.
Le plus souvent, les horlogers ont recours à un dispositif appelé inverseur de mouvement, utilisant des roues à cliquet. Cependant, plus les cliquets et les dentures de ce système sont grands et robustes, plus la course à vide dans chaque sens est importante. Afin de la réduire, on utilisera des pièces plus petites, donc moins solides. Dans le Gyromatic, les roues à cliquets sont remplacées par des embrayages unidirectionnels à galet, comparables à des freins torpédo. Un dispositif à la fois simple, fiable et efficace et qui grâce à un faible encombrement permet la réalisation de montres minces et élégantes.
En 1966, le Prix du Centenaire de l’Observatoire de Neuchâtel récompense d’ailleurs les chercheurs de Girard-Perregaux pour l’invention du Gyromatic
La 1957, un modèle mythique réactualisé
C’est donc tout naturellement que la Manufacture met en lumière son garde-temps iconique dans le cadre de son 225ème anniversaire. La nouvelle 1957 présente une glace « box », un cadran retro de couleur champagne, ainsi que des aiguilles luminescentes de type dauphine et des index appliqués.
Le boîtier, quant à lui, est en acier satiné et poli et révèle le cadran vintage sous une glace saphir dont le design rappelle ceux en plexiglass utilisés par le passé. Le nouveau modèle 1957 est, par ailleurs, livré avec un fond ouvert sur le mouvement maison GP03300 aux finitions traditionnelles utilisées durant les années 70.
Un véritable retour aux années glorieuses de Girard-Perregaux qui nous fait partager sa passion pour les créations horlogères innovantes et minutieuses.