Fogon, l’inimitable
L’antre se veut trendy, la cuisine ouverte, les couverts dans les tiroirs et le jambon virevoltant en vitrine. L’âme a d’ailleurs tendance à se perdre en chemin par trop de sophistication. Qu’importe la cuisine fait l’essentiel.
En marge de la carte, le menu riz, en trois temps, servi midi et soir, se mue en gendre idéal.
La suggestion est plaisante. Tout part d’une peinture, nouvelle chaque mois. Sur le tableau La Raie de Jean-Baptiste Siméon Chardin, on appercoit de la raie, des huitres et même un chat, astucieusement suggéré pendant le repas avec une petite gamelle de croquettes au pied de la table et des – délicieuses – langues de chat pour finir.
L’huitre en trois facons, et la quenelle de raie revisitée offrent un joli appercu de la créativité plutôt maitrisée.du chef.
Enfin, la paëlla au jambon Iberico de Bellota, très généreuse, est superbement servi dans un plat en fonte tronant au centre de la table. Le riz est d’une cuisson irréprochable. On s’en délecte tellement que l’on vérifie, plus d’une fois et d’un coup d’œil sournois, que l’on a rien laissé au fond.
La note sucrée, la crème catalane et sorbet citron, revisitée, sans être transcendante est juste. On repart le cœur léger en se disant qu’il faudrait y revenir. Bientôt.
Fogón
45 Quai des Grands Augustins – 75006 Paris
01.43.54.31.33
Ouvert du mardi au dimanche, midi et soir.