Fetish Saint-Honoré par Pierre Hermé du 7 mai au 30 juin
Mais ne vous y fiez pas : aussitôt que vous le prenez en mains, c’est lui qui vous tient. Saint-Honoré mène la danse. Casanova des papilles, Saint-Honoré nous entraine au plus merveilleux de la gourmandise. Durant 2 mois, Pierre Hermé revisite à sa manière le Saint-Honoré. 5 interprétations très personnelles de ce grand classique de la pâtisserie française, en individuel ou bien jusque 12 personnes.
SAINT-HONORE CLASSIQUE
Pâte feuilletée, pâte à choux caramélisée, crème pâtissière à la vanille de Madagascar et crème Chantilly. Avec le feuilleté de la pâte, le moelleux de la pâte à choux, l’onctuosité de la crème et le croquant du caramel, le Saint-Honoré fait rêver. Pâtissiers et gourmands s’inclinent à l’unisson devant ce grand nom du répertoire… Pierre Hermé réinvente à sa manière ce classique parisien. Il pose les bases, recalcule les proportions, repense l’équation de la volupté. Résultat : une bombe de sensualité où le contraste des textures chatouille les sens. La chantilly se fait nuage. L’abondance de la crème à la vanille de Madagascar transporte les sens au pays des délices.
SAINT-HONORE MONTEBELLO
Pâte feuilletée, pâte à choux caramélisée, fraises fraîches et crème de mascarpone à la pistache. Pierre Hermé célèbre ici, sous la forme d’un gâteau Saint-Honoré, un mariage d’amour. L’alliance rêvée de deux parfums. Alors que la crème de mascarpone à la pistache assoit toute son onctuosité sur le fond d’une pâte feuilletée, la seconde couche ramène sa fraise – fraîche – pour jouer une danse. Une valse bien accordée entre la note suave légèrement amère du fruit sec et le parfum acidulé et pimpant du fruit rouge. Une belle à aimer sans modération.
SAINT-HONORE ISPAHAN
Pâte feuilletée, pâte à choux caramélisée, crème de mascarpone à la rose, letchis et framboises fraîches. Dans cette version Ispahan, Pierre Hermé fait monter le rose aux choux. Une déclinaison du Saint-Honoré autour de l’association Fetish de la maison réinterprétée. Soit l’alliance romantique d’une crème ultra-onctueuse de mascarpone à la rose et du tandem rafraîchissant de fraises fraîches et de litchis. Le tout allongé sur une pâte feuilletée aérienne et entouré de petits choux caramélisés moelleux-croquants à la coiffe outrageusement maquillée. Comme la rose est belle.
SAINT-HONORE INFINIMENT CITRON
Pâte feuilletée, pâte à choux caramélisée, crème au citron, chair de citron, gelée de citron, citron confit, crème Chantilly au citron, pâte sable. Relire ses classiques puis n’en faire qu’à sa tête : sublimer les sensations de croustillant, de craquant et d’onctueux du Saint-Honoré en jouant avec toutes les facettes du citron. Son amertume, son acidité, sa vivacité. Une couche de pâte feuilletée sur laquelle se pose, en apesanteur, une crème aérienne au citron. Sur ce lit déjà explosif, une fine couche de pâte sablée embellie de citrons confits et de gelée citronnée se glisse malicieusement au milieu. Autour, des choux caramélisés règnent pour mieux laisser parader au-dessus une chantilly au citron aérienne. On en reste givré.
SAINT-HONORE CARREMENT CHOCOLAT
Pâte feuilletée, pâte à choux caramélisée, crème de mascarpone au chocolat, croustillant au chocolat noir. Le plus merveilleux de la gourmandise. De celle qui flirte avec le fantasme. Un ultra-chocolat qui s’approprie toutes les facettes du gâteau Saint-Honoré. Son allure voluptueuse, ses choux craquants, sa crème délirante. Quand un dandy s’adonne au jeu de l’outre-gourmandise cacaotée, cela devient une couche de pâte feuilletée sur laquelle repose une crème de mascarpone au chocolat fondant, où de gros morceaux de praliné feuilleté au chocolat viennent se glisser malicieusement pour apporter la surprise croustillante. Pour les fondus de chocolat.
INFORMATIONS PRATIQUES:
Le FETISH SAINT-HONORE sera disponible du mardi 7 mai au dimanche 30 juin, sur internet, par téléphone et en vente dans les boutiques Pierre Hermé Paris. 72 rue Bonaparte, Paris 6e – 185 rue de Vaugirard, Paris 15e – 58 avenue Paul Doumer, Paris 16e (sur commande uniquement, la veille).