FENDI CÉLÈBRE KARL LAGERFELD ET SON LIEN AVEC LA VILLE DE ROME
Rome, le 24 juin 2019 – FENDI rend hommage à Karl Lagerfeld et renforce une fois de plus son lien profond et durable avec Rome en choisissant sa ville natale pour la présentation du salon Couture Automne/Hiver 2019-2020.
La collection, baptisée « The Dawn of Romanity » (L’Aube du romantisme), présentera 54 looks – numéro dédié aux années d’occupation de Karl Lagerfeld à la Maison – qui incarnent une tradition sans pareille et de nouveaux horizons créatifs.
Dans la Ville Éternelle, le 4 juillet 2019, la Maison Romaine de Luxe organisera un événement extraordinaire sur la Colline Palatine, où se trouve la légendaire fondation de la ville.
A cette occasion, la FENDI célèbre sa relation avec la Ville Eternelle et renouvelle son engagement en soutenant et en exécutant les travaux de restauration et de mise en valeur du Temple de Vénus et de Rome, financés par la Maison pour 2,5 millions €.
C’est l’amour pour sa ville qui a amené FENDI à poursuivre son engagement dans les initiatives de mécénat qui ont commencé en 2013 avec la restauration de la Fontaine de Trevi – achevée en 2015 – et le projet Fendi for Fountains, qui comprend également la restauration du complexe des « Quatre Fontaines » et la restauration et la préservation des fontaines del Gianicolo, del Mosè, del Ninfeo del Pincio et del Peschiera, qui a commencé ce mois.
Grâce au soutien de la FENDI, une action systématique sur la structure du Temple de Vénus et de Rome sera déjà possible dans les prochains mois. Tout d’abord, la cellule de la déesse Rome sera le centre d’attention, qui fait également partie de la visite de la nouvelle exposition du Musée du Forum romain. En effet, outre le sol en marbre coloré, les surfaces murales et surtout le stuc de la voûte de l’abside nécessitent un soin particulier. Il est également destiné à fournir un nouvel aménagement de l’espace devant la cellule de Vénus, dont l’agencement actuel a maintenant presque cent ans. La même cellule de Vénus, clairement visible de l’extérieur du Parc, peut devenir un scénario idéal pour une représentation multimédia des restaurations réalisées et du projet d’étude et de mise en valeur du monument dans son ensemble.
« Faire venir notre couture à Rome est la meilleure façon de célébrer Karl Lagerfeld, FENDI et sa ville, une occasion unique d’exprimer nos racines, notre créativité audacieuse et notre savoir faire, qui ont toujours fait partie de l’ADN de la Maison. Le Palatino est un lieu magique, représentant parfaitement les valeurs de la FENDI, sa tradition et son histoire. Je suis également très fier de la restauration du Temple de Vénus et de Rome, qui continue ainsi à soutenir le patrimoine culturel, non seulement de Rome et de l’Italie, mais du monde entier « , déclare Serge Brunschwig, Président Directeur Général de la FENDI.
« L’émotion et l’art représentent une combinaison inséparable de la culture dans toutes ses expressions. A travers cet événement, nous atteignons un moment très élevé de synthèse de l’identité italienne centré sur le charme et la beauté des lieux et des monuments qui dialoguent harmonieusement avec la créativité contemporaine, dont la FENDI représente l’une des principales excellences », déclare Alfonsina Russo, directrice du Parc archéologique du Colisée et continue, « Grâce à la FENDI, le plus grand temple connu de la Rome antique, consacré à Rome Aeterna et Venus Felix, sera rendu à son ancienne gloire.
Depuis sa construction, commencée par l’empereur Hadrien en 121 après J.-C. et achevée en 141 après J.-C. par Antonino Pio, le Temple de Vénus et Rome devient à tous égards le plus grand temple de la ville. Le bâtiment a été construit sur la Velia, une colline qui a maintenant disparu, au-dessus des monumentaux propylei d’accès au Palatin érigés par les empereurs Flavi qui à leur tour insistent sur les restes de l’atrium de la Domus Aurea. Le temple abritait la statue de Vénus, progénitrice des gens Iulia, dans la cellule orientale et celle de la déesse Rome, symbole des aeternitas de l’Urbe, dans la cellule occidentale.
La relation entre la FENDI et le monde de l’art et de la culture est un lien historique qui dure depuis 1925, quand Edoardo et Adele Fendi ont fondé la Maison de luxe à Rome. Une relation faite de valeurs telles que l’innovation, la tradition, le savoir-faire, la créativité, l’italianité, qui s’est constamment renforcée au fil des ans grâce à des projets de mécénat et de nombreux partenariats visant à soutenir et exporter l’art et la culture italienne dans le monde, son excellence et ses talents.