Faire son propre vin : du rêve à la réalité
Quel passionné de vin n’a jamais, à un moment ou un autre, caressé le rêve de produire son propre vin ? Passer du rêve à la réalité peut cependant paraître – à juste titre – insurmontable. S’il arrive que des personnes totalement étrangères au monde du vin décident, à un âge plus ou moins avancé, d’abandonner leur carrière pour embrasser le métier de vigneron, il s’agit d’une infime minorité. Pour assouvir leur passion, ne restait jusqu’ici aux autres passionnés de vin que la possibilité de faire de l’oeno-tourisme (et découvrir ainsi de nouveaux domaines prometteurs), d’obtenir des allocations de telle ou telle star du vignoble, ou plus modestement de découvrir des flacons étonnants chez les meilleurs cavistes.
Jusqu’en 2009, aucune structure organisée n’existait pour permettre aux amoureux du vin de satisfaire leur besoin de création. Depuis cette date, le rêve est devenu réalité grâce à Stephen Bolger qui a importé en France un concept de vinification sur mesure à l’attention des profanes, tel qu’il en existe depuis 2004 en Californie. Un premier temps dénommé «Crushpad Bordeaux», le concept a été rebaptisé « Viniv » en 2013 lorsqu’il est entré dans le giron des activités du dynamique Château Lynch-Bages à Pauillac.
De quoi s’agit-il exactement ? Viniv propose à ses clients de participer à l’élaboration d’une barrique de vin, soit l’équivalent de 300 bouteilles. L’amateur peut être totalement impliqué et participer à toutes les étapes de l’élaboration du vin, des vendanges à la mise en bouteille, ou ne participer qu’à l’assemblage des vins issus des parcelles qu’il a préalablement sélectionnées (qui est en soi l’étape la plus importante, puisque le client détermine l’assemblage en fonction de ses goûts et de sa volonté de créer un vin de plus ou moins longue garde), comme le font la plupart des clients. Pour le vin rouge, le principe est ici de proposer au client l’assemblage des trois grands cépages bordelais : le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot. Stephen Bolger s’est donc rapproché de différents domaines et a persuadé leurs propriétaires de lui réserver des parcelles exclusivement destinées à l’approvisionnement de Viniv. Ainsi a-t-il été décidé que les parcelles de cabernet franc et de merlot seraient issues de la rive droite (Saint-Emilion Pomerol, etc…) alors que les cabernets sauvignon proviendraient exclusivement de la rive gauche (Médoc). Signalons ici que les très réputés Château Giscours et Château du Tertre, respectivement troisième et cinquième crus classés de Margaux, font partie des choix proposés par Viniv, excusez du peu… En l’état actuel du développement du concept, Viniv ne propose exclusivement que des parcelles situées à Bordeaux. Il est vrai que pour attirer une clientèle internationale, mieux vaut proposer des appellations mondialement connues, même si l’offre paraît de prime abord un peu convenue. A la décharge de Viniv on rappelera ici qu’il serait très difficile de dupliquer ce procédé en Bourgogne, région également mondialement réputée, mais où il est quasiment impossible d’obtenir des parcelles dans les appellations prestigieuses. Ceci étant, il est tout à fait envisageable que Viniv se développe à l’avenir du côté du couloir rhodanien, et propose des parcelles issues des Côtes du Rhône méridionales. En attendant, tous les vins sortant des chais de Viniv sont aujourd’hui des vins de Bordeaux, dont l’appellation est tout simplement « Bordeaux » car ils résultent de l’assemblage de parcelles provenant de plusieurs appellations.
Vinicius ne perd pas de vue que l’élaboration du vin est une affaire de spécialiste et met à la disposition de ses clients une équipe de professionnels expérimentés, qui encadrent chaque étape de la vinification et de l’élevage. C’est ainsi que Stephen Bolger, initiateur du concept, supervise tous les détails du projet, recherche les meilleures parcelles possibles et reste personnellement en relation avec chacun des apprentis vignerons. L’équipe technique du Château Lynch-Bages gère le chai dédié et les vignes des domaines Jean-Michel Caze, mis à la disposition de Viniv. Enfin, le célèbre oenologue conseil Eric Boissenot, qui intervient notamment pour quatre des cinq premiers grands crus classés de Bordeaux, délivre son expérience tant pour ce qui concerne la vinification proprement dite que pour l’assemblage. Enfin, les viticulteurs des différentes parcelles composant le « terroir » de Viniv sont également à la disposition des clients pour leur transmettre leur savoir-faire. C’est dans ces conditions d’encadrement que le client intervient pour la création de son cru.
Si cette offre originale s’adresse aux professionnels et aux particuliers, ces derniers sont les plus nombreux à participer à l’aventure, soit seuls soit en famille ou entre amis, pour faire un vin dans lequel ils se seront impliqués intellectuellement, parfois physiquement, mais toujours avec émotion, et dont ils auront choisi eux-mêmes le nom et l’étiquette. Vous manquiez d’idées pour Noël ?…