Exposition mode à la Villa Rosemaine
Trente mannequins restitués à partir de vêtements exclusivement anciens, parcourent l’histoire de la mode masculine sur deux siècles. Le vestiaire masculin évolue lentement sur la période et si les colifichets sont un faire valoir pour la noblesse du XVIIe et XVIIIe siècle, les codes bourgeois du siècle suivant vont réduire l’habit à sa plus stricte sobriété.
Frac, solitaire, carmagnole, banyan ou autres redingotes sont là présents, sous vos yeux, comme autant de miracles que le temps aura épargnés. Le plus connu, l’habit à la française, sous la forme gilet, veste et culotte, reste l’ancêtre du trois pièces, complet veston contemporain.
…Bref, ne rêvons pas, les ensembles retrouvés complets (pantalon, gilet, veste, chemise…) n’existent plus ou n’ont jamais existé ! Il a fallu réassembler des habits exclusivement authentiques et d’origine diverse pour recréer l’homme ou la femme de la situation.
Car la femme est bien présente aussi. Chaque fois dans l’histoire que le vêtement se simplifie ou qu’une pratique sportive rentre dans les mœurs féminins, tel que l’équitation par exemple, la mode emprunte au masculin. Brandebourgs à la hussarde, Pierrot à l’Anglaise, robe redingote, autres spencers ou simplement Amazones, sont autant inspirés du répertoire sportif que militaire.
Enfin, cette exposition ouvre le bal à la Villa Rosemaine. Le bal oui, de ces silhouettes habitées qui s’inspirent naturellement des figures masculines historiques et font appel à notre inconscient collectif…. Jean-Jacques Rousseau, Maximilien de Robespierre, le Général Bonaparte et Henri de Toulouse-Lautrec, parmi d’autres, vous saluent Mesdames, pour le plaisir de tous les sens.
Galerie de la Villa Rosemaine
3 décembre 2013 au 3 juin 2014
Entrée 5 euros (enfants gratuits)
En savoir plus : www.villa-rosemaine.com