Elie Bleu, la Haute Couture de l’ébénisterie
Elie Bleu joue avec tous les bois, même les essences les plus rares, après une sélection très stricte. Le bois de sycomore ondé est notamment préféré au sycomore plat. Aucun nœud sur la veine du bois n’est toléré. Au départ, une masse de bois débité. Le voyage commence dans leurs ateliers situés près de Paris. Quatre à six mois pendant lesquels 35 artisans spécialisés vont inlassablement découper, raboter, ajuster, poncer, vernir, polir, gainer, marqueter, contrôler répétant ces opérations jusqu’à la perfection.
La découpe et l’ajustage des coffrets sont parfaits.
Les vernis lisses et brillants, sans défaut, sont d’une transparence réputée dans le monde entier et les couleurs sont chatoyantes. Cette spécificité a un prix : sept étapes de polissage manuel sont nécessaires avec des papiers abrasifs de grains différents et diverses pâtes à polir. Les temps de séchage sont longs. Elie Bleu apporte enfin un soin particulier aux aménagements intérieurs et aux gainages de ses coffrets : chèvre velours, alcantara, cuir, galuchat naturel, galuchat couleur, alligator.
A propos des ateliers Elie Bleu
Ils sont créés en 1976 au cœur du Faubourg Saint-Antoine, berceau de l’ébénisterie d’art de Paris. Spécialisée dans les objets de décoration en bois, la manufacture est reconnue sur le marché français et fabrique pour les maisons de luxe parisiennes les plus prestigieuses. En parallèle, elle développe sa première cave à cigares. Il n’est pas imaginable que cet objet devienne le produit phare qui fera la renommée de la manufacture.
Elle impose progressivement son style et sa marque sur le marché national puis effectue ses premiers pas à l’international au début des années 90. Le cigare connaît un boom aux USA. Un journaliste américain découvre les caves à cigares Elie Bleu qu’il recommande immédiatement à ses lecteurs. Il allait fonder le premier et principal magazine d’amateur de cigares. Le succès est phénoménal. La marque est reconnue sur le marché américain puis dans le monde entier, si bien que les marchés internationaux représentent 80% des activités de la manufacture à la fin des années 90.
En 1997, elle ouvre sa première boutique à Paris dans le 8ème arrondissement au cœur du luxe parisien afin d’exposer de façon optimale ses produits pour une clientèle internationale d’ « aficionados » déjà conquise.
Les années 2000 marquent une nouvelle ère pour la manufacture. L’enseigne française aménage ses coffrets pour accueillir montres et bijoux. Elle développe dans le même temps des produits destinés à la haute-horlogerie comme les cabinets avec simulateurs de portée pour montres automatiques. La présentation officielle se fait lors du Salon de Bâle en 2005. La clientèle russe a le coup de foudre. En décembre 2006, ouverture de la première boutique Elie Bleu à Moscou.
Dans le même temps, son univers devient de plus en plus complet. Autour de ces objets de bureau, la manufacture lance son stylo en sycomore ondé aux couleurs vives dans l’esprit de sa ligne fruitée qui, depuis quelques années, signe sa personnalité.
Au-delà de sa fonctionnalité, une création Elie Bleu est aussi perçue comme un merveilleux objet de décoration. Contenant et contenu rivalisent d’importance. Les boutiques de design haut de gamme et les architectes d’intérieur s’intéressent à leur tour aux produits de la marque. La manufacture est sollicitée pour fabriquer des meubles à l’exemple d’un splendide cabinet en ébène de Macassar doté de cent modules rotatifs capables de maintenir en état de fonctionnement permanent les plus grandes collections de montres automatiques.
Les ateliers devenant trop étroits, la marque française vient d’emménager dans une nouvelle unité de production. Plus grande et plus moderne, la manufacture s’offre ainsi les moyens de répondre à la demande croissante de mobilier haut de gamme et à l’approvisionnement des boutiques dont la dernière vient d’ouvrir à Hong Kong.