Edition limitée Jean Cocteau
Le facteur viennois Bösendorfer lance à l’occasion du prochain Festival de Musique de Menton un demi-queue en édition limitée dédiée à Jean Cocteau. L’écrivain, poète et cinéaste fut en effet un spectateur assidu du Festival, qu’il découvrit en 1955 et dont il dessina l’affiche. Tombé amoureux de la ville, il fut convié par le maire de celle-ci à concevoir la décoration de la salle des mariages de l’hôtel de ville, sur les murs de laquelle il invita Orphée, Eurydice et les Centaures.
Enthousiasmée par le résultat, la municipalité offrit alors à l’auteur de La Belle et la Bête et Les Parents Terribles de lui consacrer un musée, auquel il préféra le terme de bastion, installé au bout de la digue, entre le port et la promenade. Une connivence qui permet à P-E. Thomas, directeur artistique du Festival, de confier : « C’est un grand honneur (…) de collaborer avec Bösendorfer pour ce piano d’exception. Cocteau a été un spectateur assidu du Festival et le lien particulier qu’il a entretenu avec la ville confère un sens aigu à ce projet. »
En polyester noir ou blanc, avec cadre argenté et accessoires chromés, ce piano collector caractérisé par le dessin original d’Orphée par Jean Cocteau appliqué par sérigraphie sur son couvercle, fait l’objet d’une édition limitée à douze exemplaires numérotés.