Dubrovnik, perle de l’Adriatique
Au sud de la Croatie, enserrée par le Monténégro, la Serbie et les Pouilles, la ville de Dubrovnik a tout pour séduire. Entourée par la mer Adriatique, elle ne compte pas moins d’un millier d’îles dont une soixantaine habitée. La vieille ville est ceinte de remparts construits au milieu du XVIème siècle pour se protéger de toute invasion.
Aujourd’hui, elle est désormais protégée par son statut auprès de l’Unesco. Les bâtiments ont été restaurés et sont dans un état de conservation remarquable. Que ce soit l’église baroque Saint-Blaise ou le palais Sponza de style Renaissance ou encore le Palais du Recteur de style gothique converti désormais en musée d’histoire, l’offre culturelle est multiple. La rue principale et piétonne Stradun, pavée de pierre calcaire qui brille au soleil, est bordée d’une multitude de boutiques et de restaurants. Game of Thrones tourné par ici est l’attraction ultime des instagrameurs et des addicts de réseaux sociaux.
En prenant le téléphérique, on surplombe la ville et ses trésors. Une escapade à faire de toute urgence. Le monastère franciscain qui domine la ville est un chef d’œuvre de l’art roman. A partir du XIIIème siècle, elle deviendra une importante puissance maritime méditerranéenne. Tous ses beaux monuments nous invitent à revisiter le passé prestigieux de cette partie du monde.
La visite des îles (Lokrum et Elaphites) est une opportunité à ne pas manquer. La mer, tantôt cobalt, tantôt indigo est toujours d’un bleu profond. On se baigne dans des eaux turquoise de jour comme de nuit.
L’hôtel Excelsior qui donne sur la mer Adriatique est une bonne adresse pour séjourner à Dubrovnik. Avec 158 chambres dont 15 suites et 2 villas, vous avez un choix simple à faire. La famille Luksic, propriétaire de l’établissement est à l’écoute du moindre de vos souhaits. 2 restaurants complètent l’offre :
– le Salin Restaurant qui sert le petit-déjeuner
– le Sensus et sa cuisine du sud, gastronomique avec des produits de saison et bien sourcés.
Le bar Abakus et son ambiance ouverte et raffinée saura vous retenir.
Pour un dîner typique, le carpaccio citrouille et avocat – le poulpe grillé avec polenta, mozzarella et coulis de tomate – joue de veau avec sa purée de patate douce, champignons et carottes sur une sauce barbecue – pour finir sur une note sucrée et son soufflé au chocolat glace à la pistache. Très Très Bon.
Le spa et ses 5 salles de soins dont une en duo, sa piscine de 20 m, ses 2 saunas, son hammam, ses 2 jacuzzis et sa salle de fitness. C’est magique. Le bien-être est devenu une nécessité. Carla la spa manager est là pour vous conseiller. 2 marques de soins sont proposées : une locale Energy Clinic et Sisley, la marque française qui a largement fait ses preuves
Partir en excursion en yacht une journée autour des îles Elafiti pour une dégustation de vins, d’huîtres et de moules à Bowa sur l’île de Sipan. Un moment mémorable que l’on n’est pas près d’oublier.
« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant » Picasso
Comment y aller :
Air France ou Transavia : 2 h de vol
Réservation : Adriatic Luxury Hôtels
Ecrit par Lili QUINT