David Brown SpeedBack GT, comme un air de déjà vu…
Pas besoin d’être un expert pour reconnaître dès le premier coup d’oeil les lignes légendaires de l’Aston Martin DB5 que conduisait Sean Connery, alias James Bond, dans Goldfinger. La Speedback GT est un coupé fabriqué entièrement à la main sur une base moderne de Jaguar XKR. Elle en reprend également le même châssis ainsi que le moteur : le fameux bloc V8 5,0 l compressé, développant ici 510 ch. Elle abat le 0 à 100km/h en 4,8 secondes et peut atteindre jusqu’à 250km/h. Néanmoins, la bête n’a pas pour ambition de rivaliser avec les plus grandes supercar modernes, comme l’explique son concepteur, David Brown :
« Avec la SpeedBack GT nous ne cherchions pas à battre des records de vitesse ou qu’elle soit capable de négocier des courbes à des vitesses folles. Nous voulions quelque chose qui offrirait à ses occupants une manière élégante et raffinée de faire de longs trajets. »
La carrosserie est entièrement réalisée en aluminium et le dessin extérieur vintage est l’oeuvre de Alan Mobberly, ancien designer chez Land Rover. La SpeedBack GT est produite à un nombre d’exemplaires très limité mais il est possible pour les clients de personnaliser leur exemplaire notamment au niveau moteur s’ils le désirent.
La belle, vendue en Europe pour £495.000 (environ 600.00€), est donc désormais proposée aux Etats-Unis pour la modique somme de 795.000$.