Cuvée de Prestige Alpha de la Maison de Champagne Jacquart
La Maison Jacquart a dévoilé, le 18 juin dernier à l’atelier du sculpteur Constantin Brancusi au pied du centre Georges Pompidou, sa dernière création : Alpha. Cette cuvée exceptionnelle représentée par le sigle alpha, marque le début d’une nouvelle aventure créative, un point de départ vers la recherche d’une ultime perfection. Cette cuvée symbolise, de manière noble et audacieuse, le fleuron de la Maison de Champagne Jacquart.
L'assemblage de la cuvée de prestige Alpha réunit à parts égales, toute la force des Pinots Noirs issus de la Montagne de Reims, classés Grands Crus (Mailly et Verzenay) et la fraîcheur des Chardonnays classés Premiers Crus (Villers Marmery et Trépail). Le millésime 2005, riche et généreux, est un pur concentré du style Jacquart où finesse, pureté, précision et harmonie mettent en évidence les saveurs de la Champagne. Une grande cuvée dont la dégustation dévoile, dès le premier regard, une robe éclatante pour se montrer ensuite sous ses plus beaux atours. Une allure tout en finesse, venant souligner la force d’un nez expressif et élégant. Le parcours sensoriel s’achève enfin par une note gourmande de pâte sablée, de fruits secs, d’agrumes et de rose pour assurer une combinaison des sens, fraîche et équilibrée.
La Maison Jacquart fait évoluer le design de ses bouteilles. Un flacon au design unique et épuré rappelant la couleur brune de la terre, des vignes champenoises et venant contraster avec la couleur dorée de l’alliance située sur le col de la bouteille.
Un cercle de couleur or faisant le lien entre l’union des champenois et le côté solaire de cette cuvée de prestige alpha. Enfin, la dimension unique de la cuvée alpha est renforcée par le cabochon doré apposé sur le muselet de la bouteille, renfermant ainsi de façon originale et assurée tous les arômes de ce millésime.
Auteur : Arthur Dostain