Costume super 160 & Manteau Cachemire
Costume Super 160
La veste
Nous observons ici un costume bleu marine à fines rayures craie en Super 160. La coupe à quatre boutons boutonnants est croisée assez haut et dotée de deux fentes trapèze de 30 cm qui participent d’une silhouette très dandy. Associé à la coupe très cintrée, ce patronage donne au costume un côté années 40 très Cary Grant. Dans le même esprit, les anglaises très hautes et très prononcées nous renvoient à Fred Astaire et à une époque où l’élégance allait de soi. On soulignera ici qu’alors que les anglaises n’ont cessé de descendre au fil du temps, Gérard Sené reste fidèle à l’anglaise haute, même sur ses vestes droites.
Plus avant dans le détail, on remarque un montage tout en libre, avec des entoilages volants et des emmanchures bâties à la main. Le padding est réduit au maximum, juste de quoi tenir la veste, donnant des épaules droites, construites mais hyper légères. Le montage des manches traditionnel est ici très proche du montage chemise. Si la coupe croisée présente l’avantage de pouvoir jouer avec la croisure pour donner au besoin un peu d’aisance, Sené prend grand soin de ses emmanchures, afin que le vêtement bouge naturellement avec le corps jusqu’à se faire oublier.
La doublure, toujours coordonnée chez Sené avec les rayures ou en ton sur ton de couleur assez vive, est ici bleu ciel. Les amateurs relèveront également les passepoils de poches intérieures rouges : un gimmick maison que Sené se refuse à exécuter en biais ou en gros grain afin de garantir la souplesse de la veste, leur préférant un tissu de doublure. « Ce n’est pas la peine de travailler la souplesse à outrance et mettre un empiècement qui va rigidifier l’affaire et faire des marques sous le tissu », précise l’intéressé.
Manteau Cachemire
Le pantalon
Le tombé des pantalons fait partie des points forts de la maison. Gérard Sené attribue cette qualité aux deux clients qui lui ont appris à respecter les fesses et les cuisses : Johnny Hallyday et Julien Clerc. « Ils m’ont appris à faire des pantalons. Johhny pour tout ce qui est pantalons taille medium et bootcut, et Julien qui les a toujours voulus étroits dans le bas. Avant eux je n’y faisais pas attention, mes pantalons avaient toujours de l’excédent aux fesses, mais eux se produisaient avec des vestes courtes parce qu’ils ont de belles fesses. On ne dira jamais à quel point les femmes sont sensibles aux fesses des hommes. Aujourd’hui, même quand je fais un jean je veille à ce qu’il fasse de belles fesses ». De fait, assez ajusté et étroit en bas, le pantalon de notre costume croisé est très valorisant pour la silhouette.
Le manteau
Croisé lui aussi, ce manteau 100% cachemire (il existe aussi en laine et cachemire et dans un joli gros drap bleu marine) est inspiré par ceux que portait le Comte d’Annunzio : nettement marqué à la taille, et avec ici aussi des revers très prononcés, type années 30, et des anglaises très hautes. La longueur, revue à la hausse, s’inspire pour ce qui la concerne des manteaux des personnages du film American Gangster : celui-ci est assez long et couvre les genoux, donnant une silhouette d’autant plus agréable qu’il est très cintré. Et le tailleur de préciser que le président Obama a lui-même adopté cette longueur pour ses manteaux actuels.
La doublure est de la même veine que celle du costume, et joue ici aussi des tons sur tons, dans les couleurs cachemire.
On aime?:
– l’élégance de la coupe,
– la dimension tailleur du montage,
– les finitions intérieures très soignées,
Prix : sur devis uniquement, entre 1600 et 2200 euros le costume, entre 1500 et 3500 euros le manteau.