Connaissez vous vraiment tous les cols de chemise ? by The Nines
Le choix est ici plus vaste et difficile (nous nous contenterons de décrire les principaux types de cols) et dépend non plus des goûts ou des codes établis (col cranté au travail, col en pique ou col châle pour le smoking,…) mais de la morphologie de chacun. En effet, lors du choix du col de votre chemise, il faut faire en sorte que l’écartement du col ne jure ni avec les proportions de votre visage, ni avec la taille de revers du col ou du nœud de cravate. Il est donc important de bien choisir le col de chemise qui vous convient.
Le col italien
Le col italien est le plus ouvert de tous les cols (les Anglais l’appellent « cutaway ») et le plus répandu. Possédant des pointes écartées d’une dizaine de centimètres qui partent vers l’extérieur, il fait à la fois jeune et raffiné et se porte généralement avec des coupes cintrées. Il n’est néanmoins pas recommandé aux hommes petits ou corpulents car il risque de tasser leur silhouette. En revanche, c’est un col parfait pour les hommes de taille standard ou ceux qui aiment les gros nœuds de cravate.
Le col boutonné sous patte
La chemise à col boutonné sous patte a ses revers maintenus grâce à un bouton « caché » sous les pattes de col. Ce type de col permet de garder les pattes de la chemise sans montrer de bouton supplémentaire.
Le col rond
La chemise à col rond a un look légèrement rétro et une bonne tenue avec ou sans cravate. Également appelé col club, il se porte boutonné et présente des petits rabats arrondis. Avec la chemise col rond, privilégiez un petit nœud de cravate ou le nœud papillon.
Le petit col
La chemise petit col est actuellement très en vogue et résolument moderne. Elle se porte avec ou sans cravate, éventuellement avec un nœud papillon. Discret mais élégant, ce col est formel et passe partout. Rappelons que le col de la veste doit toujours rester visible et ne doit jamais monter aussi haut que celui de la chemise.
Le col napolitain
Le col napolitain est la version haute du col italien. C’est un grand col de chemise habillé, qui ne conviendra pas aux personnes ayant un cou assez court. La chemise col napolitain se porte parfaitement avec ou sans cravate. Vous pourrez opter plutôt pour un nœud de cravate double car le pied de col est haut.
Le col anglais
Le col anglais, avec ses deux pattes qui se fixent derrière le nœud de cravate, est un col peu courant qui permet de rehausser la cravate et son nœud. Nous vous recommandons de porter ce col avec des cravates fines, l’effet sera résolument soigné. Ses illustres précepteurs sont Jack Lang, Daniel Craig, Karl Lagerfeld et Jude Law.
Le col officier
Le col officier est un petit col droit sans rabat. Il est inspiré des cols bordant l’encolure des vestes d’officiers. Les deux extrémités du col se rejoignent et se ferment par un bouton. C’est un col décontracté à porter sans cravate.
Le col américain
Le col Américain, « button down » ou col boutonné trouve son origine chez les Américains (d’où son nom) mais plus spécifiquement chez les joueurs de polos qui étaient vêtus de chemises dotées de boutons au niveau de la poitrine qui permettait d’éviter que le col se redresse et vienne battre le visage du joueur. C’est un col plutôt décontracté, il est donc déconseillé dans le milieu du business et se porte davantage lors de moment de détente avec un jean. Malgré tout, il est possible de le porter avec une cravate nouée d’un nœud simple. Assez similaire au col anglais, il est à éviter pour les visages allongés.
Le col mao
Le col mao ou col mandarin est un col d’origine chinoise. De petite taille sans pattes et joint au milieu par un bouton, sa particularité est de ne pas avoir de rabat, seulement un pied de col. Très souvent confondu avec le col officier, il se différencie de celui-ci par l’absence d’un bouton. C’est un col casual, à porter sans cravate. Concernant sa hauteur, si vous avez un long cou, faites en sorte qu’il monte assez haut pour que l’ensemble soit harmonieux.
Le col français
C’est le col « standard ». Ni trop long, ni trop court, ni trop étroit ni trop évasé, ce col représente un juste milieu qui convient généralement à tout le monde. Il est souvent rigidifié par des baleines de col pour lui donner un tomber droit impeccable en mettant la cravate en valeur. C’est le col le plus représenté, parfait pour le monde professionnel. Ce type de col s’associe facilement avec les revers de veste et se porte avec ou sans cravate.
Le col cassé
Le col cassé est à réserver pour les occasions particulières comme les cérémonies. C’est la chemise la plus habillée pour une tenue impeccable. Elle convient au nœud papillon comme à la lavallière et s’accompagne de poignets mousquetaires.
Le col inversé
Modèle emblématique de Dior, le col inversé résolument branché est aujourd’hui remis à l’honneur avec son petit col droit et ses pointes plus courtes. Mélange entre le col Mao et le col officier, il se porte exclusivement ouvert et mêle classe et simplicité, tenue classique ou non.
Petit conseil :
Pour trouver la taille parfaite de col, vous devez pouvoir placer un doigt entre la peau de votre cou et le col de votre chemise boutonnée. Afin de mesurer votre taille de cou, vous pouvez vous aider d’un mètre ruban. Un col légèrement large d’un demi doigt vaut mieux qu’un col qui vous sert excessivement. Veillez également à adopter un col particulièrement rigide afin de donner de la tenue à votre chemise.
Infos pratiques
162, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
du lundi au samedi de 11h à 19h30
Auteur: Elodie Pimbert