CIGAR BLEND de la Maison FRAPIN
A l’occasion du 15 juin prochain, Cognac FRAPIN propose sa Cuvée CIGAR BLEND qui rend hommage aux subtiles notes de « Rancio » des vieux Cognacs FRAPIN Grande Champagne. Obtenues grâce à la symbiose d’un terroir, d’un climat et d’un savoir-faire, ces notes signent un Cognac hors du temps. Comme son nom l’indique, il promet également des instants de dégustation mémorables dès lors qu’il est associé à des cigares d’origine latine.
CIGAR BLEND provient exclusivement du vignoble de 240 hectares de la famille Frapin estampillé 100 % Grande Champagne, planté avec le cépage « Ugni Blanc ».
CIGAR BLEND a bénéficié des traditions d’élaboration de FRAPIN, avec une double distillation sur lies qui confère au jeune Cognac des arômes complexes, un bouquet très concentré et une longueur en bouche intimement liée au style de la Maison.
Ce Cognac fougueux vieillit ensuite plus longtemps dans d’authentiques fûts de chêne du Limousin dont le bois apporte des notes de vanille. Puis, l’évolution de cette très vieille eau-de-vie typique de la Grande Champagne, laisse apparaître au bout de 20 ans, des notes de vieux porto mêlées aux effluves de boîtes à cigares.
Ce cognac séduit d’entrée de jeu grâce à sa couleur acajou et ses reflets cuivrés. À la dégustation, son bouquet complexe n’enlève rien à sa douceur.
Servi sur glace à l’apéritif, CIGAR BLEND de la Maison FRAPIN s’ouvre sur des fragrances florales et fruitées, relayées ensuite par un goût plus persistant. L’association est superbe avec des cigares aux arômes de miel et d’épices ou de fruits secs comme ceux du Honduras ou avec un Mexico léger.
Servi à température ambiante, CIGAR BLEND laisse pleinement s’exprimer le fameux « Rancio ». Caractérisé par des saveurs de noix, noisettes et fruits secs mêlés de fleurs séchées, il suggère un bouquet complexe. On lui préfère alors des cigares cubains riches et gras. Autre invitation, avec cette fois des cigares du Honduras aux notes de réglisse, de poivre, d’épices, de bois et de cuir, qui permettent des alliances plus originales.
A propos de Frapin
La Maison de cognac FRAPIN appartient au groupe familial Renaud-Cointreau dont le président est Jean-Pierre Cointreau. Installée dans le Sud-Ouest de la France depuis 1270, la famille FRAPIN, qui compte parmi ses ancêtres le célèbre écrivain François Rabelais, a fait de la Grande Champagne, Premier Cru de Cognac, sa terre d’élection et du Château Fontpinot à Segonzac, son fief. Grâce au savoir-faire traditionnel et ancestral aujourd’hui perpétué par Patrice Piveteau, Maître de Chai, et ses deux Maîtres distillateurs, le vin de Charente de la Maison se transforme en savoureux cognacs, selon le principe de la double distillation.
En savoir plus : www.cognac-frapin.com
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION