Chateau Massillan : Le bonheur est dans le pré
En 1555, le château de Massillan était le relais de chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers. C’est vous dire qu’il méritait de revivre avec tout son faste au XXIème siècle. Avec un parc de 9 ha, des arbres majestueux tels que ces cyprès et ces oliviers, vous serez propulsé dans un monde merveilleux et enchanteur. Au nord du Vaucluse, non loin d’Orange et de ses chorégies, en plein cœur des vignobles de Côtes du Rhône, tout près de Châteauneuf du Pape et d’Avignon, cet hôtel de charme de la collection Hôtels et Préférence est un hymne à la naturalité et à la simplicité. Tout ici n’est que luxe, calme et beauté. Avec ses 24 chambres et suites, l’hôtel à la décoration élégante et raffinée offre une vue superbe sur la cour intérieure ou sur la terrasse ombragée. Les salles et salons de réception représentent une superficie de 420 m2, toutes dédiées à l’évènementiel et aux séminaires et privatisables. Le propriétaire, Didier Perréol est un homme d’affaires investi à tous les niveaux dans le développement de l’agriculture biologique et pour son engagement dans sa fondation d’entreprise « Ekibio » il a reçu le grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur et comme il aime à le répéter « le respect de l’environnement est une attitude ».
Le restaurant a obtenu 2 fourchettes au Michelin. Aux commandes depuis 2012, Frédéric Le Bourlout, un breton d’origine, se sert abondamment des légumes du potager du domaine. Celui-ci s’étend sur 3.500 m2 et certaines serres ne pouvant être restaurées, elles ont été transformées en poulailler et clapier. Un petit verger et un théâtre de verdure verront bientôt le jour. Luxe et respect de la nature parlent la même langue. Les saveurs provençales sont à l’honneur et tous les fournisseurs sont locaux. La subtilité dans l’accord des produits avec ses ateliers culinaires, les chefs de la région invités à faire découvrir leurs talents au milieu de cette table interactive avec un passage obligé au potager pour choisir les légumes et les herbes avec lesquels le cours de cuisine débute et se termine par une dégustation conviviale et animée . La cave à vins est là pour agrémenter les différents plats avec un choix de plus de 70 vins bio bien entendu. Des thématiques sont prévues à l’avance : autour du homard, de la truffe, des champignons…
Le menu du déjeuner de Marc Veyrat est un exemple parmi beaucoup d’autres : œuf de 3 heures piqué à l’Oxalis, écume de maïs – caviar, crème de tussilage, gelée tremblotante de bœuf – bar, poireaux, beurre blanc au vin jaune – carré d’agneau cuit en écorce, jus à la sève de sapin – purée de panais, risotto aux céréales – quinoa façon riz au lait, pommes tatin, glace caramel au beurre salé.
Pour vous détendre, une grande piscine extérieure vous tend les bras. Un spa est en construction et verra le jour l’année prochaine.
Et comme Paul Fort je dirai : « Cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est là, cours-y vite, il va filer ».
Pour s’y rendre : TGV de Paris gare de Lyon jusqu’à Avignon puis taxi ou voiture pendant 40 mn
Réservations : tél : 04 90 40 64 51 ou par mail : contact@chateaudemassillan.fr