Château de la Chèvre d’Or
En Provence la Chèvre d’Or est un animal mythique dont Paul Arène une trentaine d’années, véritable mécène, a aménagé trente sept chambres de grand luxe et assure la présence en cuisine de chefs de talent. En 2003 Philippe Labbé, un jeune chef au talent superbement affirmé, est venu conforter les deux étoiles du Guide Rouge. Cette année, Fabrice Vulin poursuit dans cette tradition de grands chefs créatifs. Princes et princesses, artistes, hommes politiques, acteurs dont Walt Disney, Lauren Baccall, Marlène Dietrich, Elisabeth Taylor, Humphrey Bogart, Roger Moore, Tony Curtis, Clint Eastwood, Robert de Niro… ont résidé au Château de La Chèvre d’Or. Espérons que les lauréats de la Palme d’or du Festival de Cannes n’auront pas manqués, cette année, d’y aller déguster l’époustouflant menu « mer et caviar « des chefs Fabrice Vulin et Ronan Kervarrec, une série de huit plats d’exception destinés à mettre en valeur plusieurs caviars d’élevage sélectionnés par le négociant affineur Kaviari, dont le plus fameux (caviar Kristal), servi dans une raviole croustillante aux coques et chou-fleur, est produit en Chine. Seule obligation :
disposer d’un portefeuille bien garni (menu : 520 Ä). Pour le choix des vins, le sommelier conseille l’ultra-brut de Laurent-Perrier ou, plus simplement, le délicieux blanc de Bellet, Clos Saint-Vincent. Michel Audiard stigmatisait la démesure des comédiens ; la gastronomie parfois n’est pas en reste.
Château de la Chèvre-d’Or
Rue du Barri. Eze. Tél. : 04 92 10 66 66.
Parution dans Dandy N° 39
Les bonnes tables de Jean-Claude Ribaut
Chroniqueur gastronomique au Monde, co-auteur de nombreux ouvrages, Jean-Claude Ribaut est le chroniqueur français dont la curiosité et l’exceptionnelle connaissance des produits fascinent par leur apparente simplicité. Voyages, lieux, saveurs de l’ici et de l’ailleurs, architectures, il nous fait l’amitié d’écrire pour Dandy, au fil de ses goûts. Voyage, rencontre, architecture, gourmandise ; sa curiosité est un plaisir de lecture.