BREGUET CONVIE LE PUBLIC À LA « JOURNÉE DU TOURBILLON » LE 26 JUIN 2019
Venu nombreux à l’Exposition Nationale des Produits de l’Industrie à Paris en 1806, le public découvre enfin l’incroyable invention d’Abraham-Louis Breguet. Cinq ans plus tôt, le 7 Messidor An IX précisément – soit le 26 juin 1801 –, le Maître horloger brevetait un nouveau type de régulateur : le Tourbillon. Dépositaire de l’une des plus grandes inventions de l’histoire horlogère, la Maison Breguet convie amateurs, passionnés et collectionneurs à célébrer la « Journée du Tourbillon », le 26 juin
prochain.
Toutes les boutiques Breguet à travers le monde offrent à cette occasion la possibilité de découvrir les collections et d’en apprendre davantage sur cette complication unique.
Les origines du Tourbillon
Abraham-Louis Breguet n’a vendu que 35 montres à tourbillon de son vivant. A lui-seul, ce chiffre confidentiel traduit l’extrême complexité à réaliser ce mécanisme hors norme. S’il fut breveté en 1801, ce ne sont pas moins de dix années d’expérimentations et de recherches, entre 1795 et 1805, qui furent nécessaires à son développement. A une époque où le gardetemps se portait au gousset, en position verticale, le Maître a imaginé un moyen de compenser l’attraction terrestre néfaste au fonctionnement de l’oscillateur et, partant, à la précision chronométrique du mouvement. Il va alors avoir l’idée d’embarquer le couple balancier-spiral ainsi que l’échappement (ancre et roue d’échappement) dans un bâti mobile tournant sur luimême. À cette double rotation de la cage et de ses organes, Abraham-Louis Breguet va donner le nom de « tourbillon », dans son acception, oubliée depuis, de « système planétaire ».
Le tourbillon automatique extra-plat, élégance absolue
Génial dans son principe, captivant dans son fonctionnement, cette invention ne cessera
jamais de forcer le respect, dès sa présentation et jusqu’à nos jours. Car, s’il est resté fidèle à sa mission, le tourbillon a su s’épanouir avec les nouvelles technologies. La montre Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5367 est à cet égard emblématique : institutionnelle, cette pièce arbore les expressions esthétiques chères à Breguet, à l’image d’un cadran en émail « Grand Feu », d’un tour d’heures décentré à chiffres arabes et des aiguilles bleuies. Un visage qui rappelle celui, si caractéristique, des montres de poche du Maître.
Le cadran en or guilloché main de la montre Classique Tourbillon Extra-Plat Automatique 5377 joue avec audace sur l’asymétrie pour créer un ensemble subtil et fascinant. Les deux modèles abritent l’un des mouvements automatiques à tourbillon les plus fins au monde, avec seulement 3 mm d’épaisseur. Une valeur en parfaite harmonie avec le diamètre de 41 millimètres d’une boîte en or rose ou en platine, dont l’épaisseur ne dépasse pas 7 millimètres pour la version avec le cadran en or guilloché et 7,45 millimètres pour le modèle en émail.
La minceur n’a pas fait obstacle à la décoration du mouvement, car les ponts et le barillet sont minutieusement gravés à la main. Sa masse oscillante en platine située en périphérie du calibre et tournant dans les deux sens est également guillochée à la main dans les ateliers de la Manufacture Breguet.
La complication d’un mouvement extra-plat, calibre Breguet 581 La finesse du mouvement est le résultat de la recréation de tous les principaux composants. Une prouesse réalisée grâce, notamment, à l’utilisation de matériaux atypiques. Toute l’architecture du tourbillon a ainsi été adaptée. L’entraînement de la cage se fait de manière périphérique et non par un pignon, qui disparaît. Une solution particulière déjà envisagée par Abraham-Louis Breguet, qui nécessite certes une roue supplémentaire engrenant directement
sur l’extérieur de la cage, mais qui gagne en finesse.
De même, la Manufacture a opté pour un échappement coudé à 90° et sa roue à 20 dents, un dispositif qu’elle est la seule à produire et qui permet d’optimiser le rouage pour une utilisation à haute fréquence. En effet, le gain de poids apporté par l’usage du titane pour le bâti mobile, et par le silicium pour le spiral et
la roue d’échappement, autorise une fréquence de 4 Hz – valeur exceptionnelle pour un tourbillon et garante d’une excellente chronométrie.
Le tourbillon extra-plat associé à l’équation du temps
Extrêmement léger – l’ensemble de la cage ne fait que 0.290 gramme –, doté d’une réserve de marche exceptionnelle de 80 heures, ce calibre 581 de nouvelle génération n’est pourtant pas une fin en soi.
Véritable chef-d’œuvre de miniaturisation, hommage à Abraham-Louis Breguet qui n’eut de cesse de poursuivre le même but de finesse, il a également servi de base à l’interprétation unique d’une seconde complication : l’équation du temps. Elle permet d’afficher la différence entre le temps solaire moyen – heures et minutes civiles – et le temps solaire vrai – heures et minutes solaires.
Le modèle Marine Tourbillon Equation Marchante 5887 abrite ainsi le même tourbillon extra-plat, sur lequel les horlogers ont greffé la came d’équation en forme de haricot, portée par un disque en saphir. Une construction qui utilise la rotation du tourbillon sur une minute pour contrôler la rotation de la came sur une année. Un palpeur transmet l’information à une aiguille solaire marchante, distincte de celle des minutes.
A la complexité apportée par l’indication de l’équation marchante s’ajoute tout naturellement,
sur cette Grande Complication, un quantième perpétuel. Légèreté et transparence du tourbillon squelette
En 2019, pour sa nouvelle Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395, Breguet a choisi de squeletter ce mouvement à tourbillon extra-plat, calibre 581, de 3 mm d’épaisseur. Un exploit technique autant qu’artistique qui fait la part belle aux métiers d’art. La Maison retire près de 50% de matière à ce mouvement, déjà sans concession. Ainsi squeletté, le calibre en or 18 carats joue littéralement avec les limites de la physique, rappelant au passage que l’horloger, chez Breguet, pratique un véritable métier d’art. Pour ce modèle en particulier, Breguet a choisi de réaliser la platine et les ponts du mouvement dans un alliage d’or 18 carats. Malgré la complexité de ses procédés d’usinage mais également d’assemblage, l’or
offre de nombreux avantages techniques : non seulement durcissable et ainsi plus résistant pour un mouvement squelette, il est aussi extrêmement durable et parfaitement adapté à une finition manuelle. Au travail d’horloger viennent s’ajouter la gravure, le guillochage et l’anglage à la main, pour un résultat hors norme.
Traditionnel ou avant-gardiste, le tourbillon s’est nourri au fil des siècles des progrès de la science. Il s’est surtout abreuvé de la passion et de la maestria de la Manufacture Breguet, qui perpétue aujourd’hui cette invention ancestrale. Le Tourbillon, en effet, n’a sans doute pas dit son dernier mot…
À propos de Breguet
La Maison Breguet, fondée en 1775, incarne l’excellence horlogère et fait partie du patrimoine culturel européen. Ses créations ont fait le bonheur des plus grandes figures de l’histoire. Dans les célèbres archives Breguet sont enregistrées toutes les montres vendues depuis la fin du 18ème siècle. Aujourd’hui, les mains des artisans de la Manufacture continuent à faire des montres Breguet des œuvres d’art uniques, témoins de son histoire.
#BreguetTourbillon @montresbreguet