Brancusi–Serra au Guggenheim de Bilbao
Organisée par le musée de Bilbao en collaboration avec la Fondation Beyeler de Bâle, elle étudie la relation entre ces deux pionniers de la sculpture au travers d’une cinquantaine de pièces ; un regard unique sur plus d’un siècle de développement de la sculpture moderne.
En réduisant les formes sculptées à leur essence, Brancusi, né en Roumanie et installé à Paris à partir de 1904, a jeté les bases de la sculpture abstraite. Un demi-siècle plus tard, l’Américain Richard Serra redéfinit l’impact de la sculpture sur son environnement en créant des pièces minimalistes en acier qui, littéralement, aimantent l’observateur vers l’œuvre. L’exposition, conçue conjointement par le Musée Guggenheim Bilbao et la Fondation Beyeler sous la houlette d’Oliver Wick, confronte le travail des deux artistes dans une sorte de dialogue ouvert ; en marquant de leur empreinte dynamique l’histoire de l’art, ils ont changé pour toujours le cours de la sculpture moderne.
L’influence de l’œuvre de Constantin Brancusi sur la trajectoire de Richard Serra est fondamentale. Entre 1964 et 1965, Serra obtient une bourse de l’Université de Yale pour étudier à Paris. Là, pendant plusieurs mois, il visite chaque jour la reconstruction de l’atelier du maître, décédé sept ans plus tôt, en dessinant, à réfléchissant et en essayant de comprendre tout ce qui l’entoure. Cette expérience l’a profondément marqué et a orienté son évolution vers la sculpture. L’atelier de Brancusi, débordant d’activité et de formes tridimensionnelles, de qualités spatiales et d’ébauches, fera l’effet chez Serra d’un « un manuel de possibilités ».
L’œuvre développée par le sculpteur américain permet de renouveler notre regard sur le style particulier de Brancusi et de mieux apprécier son travail et ses apports pionniers, comme la construction de socles en plusieurs pièces, la sérialité, l’empilement ou la coupe comme ligne, sous un autre angle : celui d’une sculpture beaucoup plus profonde et transcendantale qui vise au-delà de la simple belle forme.
Pour plus d’informations
Guggenheim Bilbao Museoa,
Téléphone: (+34) 94 435 90 00
Email: informacion@guggenheim-bilbao.es