xpornplease.com yespornplease porncuze.com porn800.me porn600.me tube300.me tube100.me watchfreepornsex.com

Bodet – Plus de 150 ans dans la maîtrise et la gestion du temps

Fondée en 1868, Bodet est une entreprise française originellement basée à Trémentines, petit village des Mauges, près d’Angers dans le Maine-et-Loire (49). Aux débuts, Paul Bodet, fils de menuisier, reprend l’activité d’ébénisterie de son père. Poussé par sa passion pour la mécanique, il entame un apprentissage dans l’horlogerie. Fort de ses deux métiers, il se voit confier, le 15 novembre 1868, l’installation d’une horloge mécanique dans l’église de son village à Trémentines. Pour trouver le mouvement mécanique qui permettra de réaliser la première horloge d’édifice Bodet, Paul part dans le Jura, à Morez. Il en rapporte un mouvement mécanique qu’il enrichit d’un système de transmission original en tubes plus légers que les tringles en fer, afin de conférer à l’horloge une plus grande précision.

Encouragé par ce premier travail, Paul Bodet étend son activité aux clochers de la région qui, les uns après les autres, sortent de leurs ruines. Première Horloge Bodet de 1868 pour la commune de Trémentines En 1918, son fils Emmanuel, également artisan horloger, continue l’installation d’horloges d’édifices. Certaines peuvent peser jusqu’à 300 kg. À chaque fois, l’horloger a le sentiment d’avoir installé « la plus belle horloge de sa vie. » L’apparition graduelle du train nécessite d’unifier les horaires ferroviaires et participe à l’extension de l’activité de l’entreprise. La réputation d’Emmanuel Bodet le fait peu à peu connaître et reconnaître. Il va au-delà des frontières de l’Anjou pour étendre son activité dans l’ouest de la France. La notoriété de l’entreprise grandit. La guerre de 1939-45 limitant les déplacements, l’activité est mise entre parenthèses. Emmanuel s’occupe uniquement des montres à gousset, d’horloges murales et comtoises dans son horlogerie-bijouterie à Trémentines.

 

De l’horlogerie industrielle à l’horlogerie de luxe

A l’origine : une idée de montre commémorative En 2018, Bodet célèbre son 150ème anniversaire, appartenant ainsi au cercle restreint des entreprises françaises centenaires. Souhaitant marquer cette étape importante dans l’histoire familiale et entrepreneuriale, Pascal et Sylvain Bodet recherchent un produit spécial symbolisant toutes les facettes de Bodet : histoire, qualité, innovation. Un objet humble, de bonne facture. De fil en aiguille, ils décident de créer une montre événement. Nous sommes en 2016. Le projet B480 est lancé. Outre un clin d’œil à leur arrière-grand-père qui vendait des montres Bodet, ce choix est loin d’être anodin. Il illustre la pure tradition Bodet de maîtrise du temps, tout en sortant du champ industriel qui est le sien. Il traduit également une totale adéquation avec les maîtres-mots de Bodet : ancrage et exploration, tradition et innovation. L’histoire, la culture et l’identité d’entreprise se sont construites autour d’un impératif très fort : la qualité. Il en sera de même pour la création de cette pièce horlogère. Pour ce faire, il fallait s’entourer d’acteurs expérimentés. Pascal et Sylvain Bodet ont donc choisi de collaborer avec un designer horloger de Besançon, connu et reconnu dans le milieu, pour sa créativité et sa capacité à casser les codes tout en respectant la méthode propre à un métier qui ne souffre aucune approximation. « Nos solutions évoluent à la nanoseconde. La précision n’est pas discutable. Nous restons fidèles au sujet qui nous occupe depuis 150 ans tout en continuant d’évoluer et innover. Cette montre est le reflet de notre savoir- faire : fiabilité, qualité et précision » précise Sylvain Bodet. Philippe Lebru comme designer horloger Célèbre designer horloger bisontin, Philippe Lebru a été plusieurs fois récompensé. Grand Prix du concours Lépine de Paris et Médaille d’Or en horlogerie au Salon de l’Invention de Genève, le créateur passionné n’a de cesse de concevoir, d’imaginer encore, de rêver toujours plus loin. Enthousiaste par le projet de Pascal et Sylvain Bodet, il se plonge dans l’histoire de l’entreprise tout en mettant en ébullition sa créativité. De cette alchimie naîtra le garde-temps BODET. Après trois ans d’échanges et de R&D, le projet B480 est fin prêt pour la commercialisation.

Une collection de montres au design Made in Bodet

Le concept Baptisée « B480», cette première collection de montres Bodet interprète la fusion des deux horloges mythiques de l’entreprise Bodet. Le cadran rappelle l’horloge analogique BT480, conçue par Pierre Bodet dans les années 60, distinctive par sa forme carrée, ses index noir sur fond blanc et ses aiguilles biseautées.

Découvrir la collection sur www.bodet-1868.com