Berluti Alessio, retour sur un soulier emblématique
Au fil des ans, les formes originales de l’Alessandro (dessiné par Alessandro Berluti lui-même) n’ont cessé de se renouveler pour s’adapter à l’air du temps. Rondes et vigoureuses dans l’après-guerre, elles se sont faites effilées, nerveuses et pointues à l’aube des années 1990, et aujourd’hui cet escarpin à lacets se décline en différentes variations stylistiques.
L’Alessio lui apporte une nouvelle alternative décontractée. Ses lignes fuselées restent sobres et ses patines, si spécifiques à Berluti, se font sourdes et fondues. Les trois coloris de cuir Venezia – Tobacco, bleu Rothko et Vermillon – brillent par leur discrétion.
Mais c’est sous le pied que l’Alessio marque véritablement sa différence avec l’Alessandro puisqu’une semelle technique cuir, gomme et Micro (un matériau high-tech d’une grande souplesse emprunté aux équipementiers sportifs) remplace la semelle de cuir traditionnelle. Enfin, last but not least, tige et semelle contrastées définissent une dynamique graphique renforcée par un jeu de rayures dans la semelle : à la patine Tobacco sa semelle brique, à la Rothko sa semelle verte et à la Vermillon sa semelle bleue.