AZZARO, COLLECTIONS COUTURE ET ATELIERS
La Maison Azzaro lève le voile sur une collection évanescente et festive. Elle rend hommage à l’hédonisme et la liberté dans un esprit bohème désinvolte tout en sophistication lumineuse, et renouvelle son art subtil du dévoilement à travers la délicatesse des matières ajourées et jeux de transparence. La femme Azzaro insuffle avec audace une légèreté résolument glamour et se révèle à fleur de peau. Les coupes fluides s’allient aux volumes architecturaux, elles alternent les longueurs, mêlent effets de brillance et translucidité. Tour à tour traversées d’un fil lurex pour animer un tie & dye ou nimbées de cristaux, de chainettes, de rivets ou de clous métalliques, les créations mettent à l’honneur le savoir-faire des ateliers de la Maison. Les broderies structurent l’allure dans une intensité graphique chère à Loris qui la font vibrer d’une aura festive.
Celles-ci ajourent entièrement une robe courte ou parsèment de pierres le bandeau d’une robe-harnais. Un artwork de chaînettes se déploie sur une robe en mousseline bleue, des cristaux envahissent un trench bleu nuit et des étoiles constellent un manteau en tulle volanté à l’ampleur assumée. Longiligne, la silhouette est fluide et déliée. Les matières se juxtaposent, les volumes sont généreux et les effets de manches nombreux. De forme pagode sur une robe ou façon kimono sur un caftan, les manches s’ouvrent sur le bras pour délicatement enserrer le poignet par des cristaux ou des nœuds. La mousseline, dégradée ou unie, jette le trouble par ses pans pour mieux en flouter ses contours; elle forme une cape vaporeuse sur un dos nu et donne de l’ampleur à un jupon long sous forme de volants doublés.
Les dégradés de couleurs émeraude, rubis, bleu minéral, le tie & dye indigo ou l’imprimé de pivoines all-over illuminent la collection. L’accumulation de franges perlées, les patchworks de dentelles diaphanes et sequins y apportent du rythme. Animé de la même inspiration, le vestiaire masculin met en lumière le métissage des codes Couture et de l’esprit bohème par des franges chaînées, des imprimés fluides et des matières métalliques. Si les volumes sont plus structurés, la légèreté du mouvement se traduit dans le mouvement des rivets et clous qui parsèment les vestes et chemises. Les chainettes animent le devant d’une veste et forme l’initiale A dans son dos. Les couleurs font échos à la femme avec des teintes émeraude, du tie & dye indigo ainsi que l’éclat argenté des clous et œillets. Cette intensité se retrouve dans un ensemble veste-bermuda minéral, un coupe-vent technique aux reflets opalescents, ou un trench enduit irisé. Dans une performance musicale onirique et ardente de l’artiste Scandinave Aurora, les jeux de transparence et de lumière viennent dévoiler les créations en toute légèreté. La collection revisite les codes de la Maison dans un esprit réunissant le Paris Bohème et la Couture contemporaine et illumine de la grâce gypset une élégance affirmée dans une nonchalante maitrisée.
A PROPOS DE AZZARO
Fondée en 1967 par le couturier Loris Azzaro, la Maison s’est fait connaitre dès son lancement en habillant de ses robes et fourreaux les plus belles femmes du monde telles que Sophia Lauren ou Natalie Portman. Le style que le créateur a développé est une histoire de silhouette, de ligne, de construction architecturale qui se reconnaît dans la fluidité d’un drapé, la vibration d’un lamé et des éclats de borderie. Visionnaire à l’esprit libre et anticonformiste, Loris Azzaro insuffla son hédonisme sans concession au service d’une couture festive et audacieuse. La femme Azzaro impose sans contraindre, assume sa féminité avec esprit et désinvolture. Une femme qui n’a pas besoin d’emprunter le vestiaire masculin pour se sentir libre et indépendante. Une femme qui joue avec les codes de la féminité pour mieux s’en affranchir. Un drapé provoquant, une transparence suggestive, un lamé sensuel…les références au style Azzaro ne manquent pas. La Maison continue aujourd’hui de revisiter ce riche héritage à travers ces lignes Couture et Prêt-à-Porter pour Femme et pour Homme.
A PROPOS DE AURORA
Aurora, née Aurora Aksnes, est une auteur, compositrice et interprète Scandinave. Révélée par le succès de son titre Runaway en 2015, qui a totalisé un million d’écoutes les six premières semaines de son lancement sur Spotify, son premier album sort en avril 2015 avec Running with the Wolves qu’elle va interpréter dans de nombreuses scènes en Europe et aux USA, notamment au Tonight Show, Conan ou encore The Late Show. En 2018, sort son deuxième album, Infections Of A Different Kind, Aurora collabore également avec les Chemical Brothers sur leur 9ème album, qui remportent un grand succès critique. Son style, puissant, sophistiqué lui a permis de fédérer une belle communauté internationale dépassant le million de followers. Ses influences variées vont de Bob Dylan à Leonard Cohen en passant par Björk.