Aventure en Irlande
En débarquant du ferry Oscar Wilde à Rosslare, sur la côte sud-est de l’Irlande, on est envahi par le calme et la tranquillité. L’aventure commence ici. Sur les traces des Vikings. Ils débarquent au IXème siècle et leur passage se concentre dans les villes de Dublin, Wexford, Cork, Limerick et Waterford qui sera érigé en 914. Quant à Saint Patrick, après 40 jours et 40 nuits dans le comté de Mayo, c’est sur le mont Slemish, que durant 6 ans il gardera les moutons d’un chef local en tant qu’esclave. Sur tout le parcours, en serpentant la mer d’Irlande, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, des habitants chaleureux, des villages pittoresques. Prendre le temps d’admirer ces terres ancestrales et le passé fascinant de ce pays si mystérieux.
On trouve partout des vestiges grandioses du passé. De nombreux châteaux datant de l’époque anglo-normande ont été construits en terre et en bois. A partir du XIIème siècle, la pierre sera la norme. Le moulin de Tacumshane, construit par Nicolas Moran en 1846, en bois flotté est le dernier dans la région.
L’Irish National Heritage Park retrace la vie de l’Ile sur plus de 9.000 ans. Présentée de façon incomparable, dans un environnement ludique et varié, on comprend mieux la vie de nos ancêtres. Le parc accueille une faune et une flore diversifiées avec ses bois de noisetiers, ses prairies humides, ses étangs et ses ruisseaux. Des canards et des poules d’eau y évoluent paisiblement. Le héron, les loutres et les martins-pêcheurs peuvent apparaître également. Glendalough, site monastique sur les ruines de celui du VIème siècle, entre l’Upperlake et le Lowerlake, la balade est de toute beauté. L’histoire remonte à plus de 1.500 ans et l’on ressent ici une poésie et une sérénité totale. Le manoir de Powerscourt à Enniskerry occupe 19 ha. A l’origine, château au XIIIème, il fut largement modifié au XVIIIème. Un terrible incendie en 1974 décida d’une rénovation colossale entrepris en 1996 pour lui redonner tout son lustre d’antan. Des boutiques, un salon de thé et ses magnifiques jardins cernés par les montagnes de Wicklow en font un décor de rêve. Cet environnement sauvage et authentique a été le théâtre de nombreux tournages de films tels que Bravehart, Excalibur, Taxi Mauve, il faut sauver le soldat Ryan et des séries télévisées comme les Tudor et Game of Thrones.
Le Trinity College à Dublin est une institution que fréquenta le jeune Oscar Wilde. Sa bibliothèque comprend la plus grande collection de livres imprimés et de manuscrits dont les livres de Kells, d’Armagh et de Durrow. Et voulu par la reine Elizabeth 1ère en 1592 pour la fondation du collège. La visite du Guinness Storehouse vous emmènera loin dans le temps au début de l’histoire de la bière la plus mondialement connue. Son gravity bar panoramique vous fournira une perspective à 360 degrés sur la ville et ses rues.
L’hébergement est de grande qualité. Le Seafield Hôtel et Spa Resort à Wexford fête sa dixième année. Le propriétaire, Mr Cullen, s’est impliqué personnellement dans la réalisation de ce très beau 4 étoiles. Avec ses 102 chambres très spacieuses dont 3 suites, son spa OCEO et ses 2 piscines intérieure et extérieure, son sauna, son hammam, sa salle de fitness, ses 14 salles de massage et ses 2 marques de soins haut de gamme « Payot et Elemis » vous aimerez y passer un long moment. La femme centaure qui trône à l’entrée est de belle facture. Le Green Room et le Village Bar and Grill sont là pour combler les papilles les plus expertes. La vue sur l’ancien golf est époustouflante. Un sans faute.
Le Marfield House fait partie du prestigieux label « Relais et Châteaux ». Cette bâtisse chicissime possède 19 chambres décorées d’une manière très classique mais avec le confort d’aujourd’hui. En y séjournant, vous vous prendrez très vite pour un lord. Le restaurant est très chaleureux. Le menu est excellent. Avec en entrée, un ravioli d’homard, bisque de homard et fenouil croustillant ; en plat, un turbot grillé Kilmore chou-fleur rôti et chorizo arrosé de cidre de Longville ; en dessert, une tarte à la vanille, glace au gingembre et dés de gingembre. Bravo au chef Jeff Murphy.
L’hôtel Hunters existe depuis 300 ans. La famille Hunter le possède depuis plusieurs générations. Avec ses 19 chambres, ses jardins, ses arbres tricentenaires et son potager, vous vous sentirez au paradis. Pour finir en beauté, le restaurant et sa carte vous laisseront sans voix. En entrée, des profiteroles de crabe et mousse de saumon fumé ; en plat, un filet de daurade, tapenade de tomate et sélection de légumes ; en dessert, une crème brûlée. Delicious.
Pour un déjeuner face à la mer, l’East Café King Sitric est idéal. Le chef Aïdan Manus et sa femme vous reçoivent personnellement dans leur établissement. En entrée, des huîtres, langoustine et crevettes de la baie, saumon fumé bio , en plat, un cabillaud tomate champignon et beurre aux herbes ; en dessert, une tarte aux pommes, glace à la vanille. Très bon.
L’hôtel Portmarnock et Golf Links, avec son restaurant 1780, clin d’œil au célèbre whiskey Jameson et sur lequel vivait la famille au grand complet est animé et son bar renommé grâce à sa belle carte de cocktails. L’appétit venant je vous conseille en entrée, le tuna mariné au soja sauce miso gingembre nori ; en plat, le cabillaud rôti fleur de courgette beurre au citron, tomate, beignet de basilic, pickle et fromage ; en dessert, cheesecake au fraise, sorbet à la fraise de Wexford, soupe de fraise. Une expérience inoubliable.
Pour finir en beauté, à Dublin, Hugo’s, ouvert en 2007, est devenu au fil des ans une véritable institution. Maggie Roche prépare les mets avec des ingrédients bio si possible et désormais, il fait partie du guide John et Sally Mc Kenna « Best in Ireland 2017 ».
Déguster au moins une des spécialités du pays est une obligation. Le ragoût irlandais (l’Irish Stew), le Black Pudding (boudin noir), les boxty (les crêpes de pommes de terre), ses fromages artisanaux comme le Milleens, le Kearney Blue, le Cashel Blue et le premier Brie fumé d’Europe, le Ballyoak, ses whiskeys comme les classiques Bushmills et Jameson, les bières et les gins artisanaux. Connaître un pays par ses produits me semble indispensable.
« I drink to keep body and soul apart » dixit Oscar Wilde
Par Lili QUINT.
Y aller : en train de Paris Gare St Lazare jusqu’à Cherbourg (3 h 35) puis ferry Oscar Wilde jusqu’à Rosslare (cabine et dîner à bord) 16 h 30 de trajet. Retour : Dublin – Paris par Aer Lingus (1 h 45 de vol)
Réservations :
Tél : + 353 (0) 87 245 4604 ou par mail : jane.stokes@failtireland.com