Audemars Piguet : création d’une nouvelle Grande Commission d’Art
À l'occasion de l'un des salons internationaux, Art Basel Hong-Kong, Miami Beach ou Bâle, la Commission sélectionnera désormais chaque année un artiste émergent et le soutiendra dans la création d'une œuvre, faisant le lien entre l'art contemporain et le domaine de l'horlogerie. S'inspirant du savoir-faire et de l'excellence technique inhérents à l'héritage horloger d'Audemars Piguet, cette Commission encouragera les artistes à explorer les idées et les représentations visuelles sur le thème de la complexité, de la précision, de l'expertise virtuose et créative, des notions qui forment un lien naturel entre l'horlogerie et l'art contemporain.
« Nous sommes impatients à l'idée de voir comment notre tradition d'haute horlogerie et d'excellence peut inspirer les pratiques artistiques contemporaines », a expliqué Jasmine Audemars, arrière-petite-fille de Jules Louis Audemars et Présidente du Conseil d'administration. Outre l'aide financière proposée, Audemars Piguet, partenaire associé de ces salons depuis 2013, mettra à la disposition de l'artiste nominé son savoir-faire et ses technologies de pointe.
L'artiste sélectionné sera annoncé plus tard dans l'année et la première œuvre sera dévoilée au salon Art Basel de Bâle en 2015. Les Commissions annuelles partiront en tournée peu après leur inauguration au salon Art Basel, et seront présentées à la première occasion dans le berceau d'Audemars Piguet, dans la Vallée de Joux en Suisse. À l'occasion de chaque commission annuelle, des artistes présélectionnés seront invités au siège d'Audemars Piguet, à savoir le Brassus, afin d’en apprendre davantage sur les traditions de précision, d’expertise et d'innovation de la marque depuis près de 140 ans. L'artiste lauréat travaillera de concert avec le commissaire invité et Audemars Piguet à la réalisation de son œuvre.
La nouvelle Commission d'Art Audemars Piguet deviendra la pièce maîtresse de l'expansion des activités d'Audemars Piguet dans le monde de l'art contemporain. Lors du salon Art Basel de Hong-Kong qui s’est tenu en mai dernier, Audemars Piguet a dévoilé le nouvel espace du Collectors’ Lounge créé par le grand designer français Mathieu Lehanneur, ainsi qu'une nouvelle œuvre de l’artiste vidéaste autrichien Kurt Hentschläger et une exposition de garde-temps anciens et contemporains exceptionnels, parmi lesquels figurent six nouveaux modèles de la Royal Oak Offshore en 42 mm. Ce nouveau lounge sera présenté à l'Art Basel de Bâle du 19 au 22 juin 2014, puis à l'Art Basel de Miami Beach du 4 au 7 décembre 2014.
À propos d’Audemars Piguet :
Créée dans la Vallée de Joux au cœur du Jura suisse, Audemars Piguet est la dernière manufacture de haute horlogerie appartenant encore aux familles qui l’ont fondée, Audemars et Piguet. Depuis 1875, la marque a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie, avec à la clé de nombreuses premières mondiales.
Une multitude de chefs d’œuvre produits en série limitée témoignent d’un remarquable degré de perfection horlogère comme la fameuse Royal Oak octogonale de 1972, qui est la première montre de luxe en acier inoxydable, largement reconnue comme l’une des innovations les plus importantes en horlogerie.
À propos de l’Art Basel :
Art Basel est la plus importante foire d’art moderne et contemporain, à Bâle, Miami Beach et Hong Kong. La singularité de chacune des foires, définies par leur ville et leur région d’accueil, se retrouve dans la composition des galeries participantes, des œuvres présentées et des programmations parallèles, produites en collaboration avec des institutions locales. À côté des stands sophistiqués tenus par des galeries du monde entier, chaque édition comprend des secteurs d’exposition mettant en lumière les évolutions les plus récentes dans le domaine des arts visuels, offrant ainsi au visiteur de nouvelles idées, de nouvelles inspirations et de nouveaux contacts dans le monde de l’art.
Infos pratiques
http://www.audemarspiguet.com/fr/
Auteur: Elodie Pimbert