A la Signoria de Calvi
Qu’elle que soit la saison, l’arrivée en Balagne recèle des trésors de parfums et enivre par ses paysages latins, ses villages perchés au sommet de collines rocheuses et la Méditerranée qui prend un bleu d’une profondeur inouïe de Calvi à l’île Rousse. Si toute la Corse est belle, diverse (c’est à la fois une évidence et un euphémisme), à Calvi cette beauté prend une résonnance particulière en raison de sa dimension culturelle, de sa sublime citadelle et des gens magnifiques qui la peuplent. L’un d’eux s’appelle Jean-Baptiste Ceccaldi. Propriétaire de la Signoria, un joli Relais et Châteaux de trente chambres et suites qui donnent sur le Mont Cinto et ses crêtes enneigées jusque tard dans l’année, cet homme est généreux et passionné.
Il a fait de son 5 étoiles, ancien domaine génois de la Paratella, un lieu incontournable de la région de Bonifato pour son confort, son accueil chaleureux, la cuisine de terroir qu’invente chaque jour son Chef Thomas d’Arcangelo et l’extrême qualité de son spa Casanera – inventé par sa compagne Marie Ricco, une marque corse qui décline des fragrances extraites de plantes endémiques de Balagne dans sa boutique, et même à Paris. L’établissement, qui a installé un restaurant sur la plage, distante de l’hôtel de dix minutes, permet sur simple demande de naviguer sur de magnifiques bateaux de la CNC (chantiers navals de Calci) au large de la citadelle et prolonger jusqu’aux calanques de Piana et du Capo Rosso ou à la réserve naturelle et volcanique de Scandola, en rasant des falaises de granit rose, gris, parfois bleus, qui tombent à pic dans la mer. Découvrir des grottes insondables et suivre le vol majestueux d’aigles pêcheurs au-dessous d’une tour génoise ou piqueniquer de charcuterie et de brousse arrosés d’un rosé corse dans une crique protégée, fait partie de la magie de la ballade. Au-delà, lorsque le jour se lève et que le soleil irise le sommet des vagues, grimper pour voir l’horizon maritime du nid d’aigle de San Antonino, de Corbara ou de Lumio où vit la famille de Laetitia Casta, ou encore du splendide village de Pigna, avec ses ruelles tortueuses et pavées, sont autant de moments de pur bonheur.
Charcutiers, maîtres artisans du bois ou de la céramique, apiculteurs, luthiers ou couteliers, ouvrent leurs échoppes tout au long de cette Strada di l’Artigiani qui offre tout un chapelet de campaniles baroques et de chapelles romanes de style pisan. A l’intérieur des terres dans le pays sauvage du châtaignier, du cochon noir et de la menthe poivrée, voici la Castagniccia où est né Pascal Paoli – celui dont l’action inspira Napoléon et dont la maison natale se trouve à Morosaglia. Retour à Calvi et sa citadelle du XIII° siècle qui domine la baie sur son promontoire rocheux. En déambulant dans l’enfilade de ses vieilles rues, un arrêt s’impose à la Cathédrale St-Jean-Baptiste et au Bastion San Giorgio pour son point de vue avant de retourner à la Signoria pour un jacuzzi vivifiant ou un massage bien-être au spa sous des effluves de Méditerranée.