McFly et Carlito ont réussi leur traversée de la Méditerranée
Les youtubeurs célèbres McFly et Carlito qui se sont lancés le défi de traverser une partie de la Méditerranée en canot ont finalement accosté dans la nuit de lundi à mardi à Calvi, en Corse. Partis de Mandelieu le samedi 11-09, ils auront mis 65 heures 33 minutes et 55 secondes pour rejoindre la Corse dans le cadre de leur défi « La Traversée ».
« Tout commence par une rencontre… une mise en route superbe pour deux marins d’un jour mais préparés à l’exercice, la première nuit fut délicate car cernés par 5 paquebots, un lendemain par vent faible mais s’établissant enfin dans le sud-ouest et portait généreusement l’embarcation atteignant les 2.5 à 2.9 nœuds. Volontaires malgré l’amarinage, David et Rapha tenaient bons les flots comme investis à la mission, même sur le final à 5 NM ou le vent a basculé dans l’axe de Calvi, ils se sont cramés l’un à la barre l’autre aux avirons, ne faisant qu’un, avec pour seul objectif l’arrivée. Je sais qu’ils en garderont un souvenir ému, des instants précieux et une grande satisfaction. Bravo ! » – Emmanuel Coindre www.emmanuelcoindre.eu
Les deux amis d’enfance ont bénéficié du canot optimisé et de l’aide précieuse d’Emmanuel Coindre, leader de la rame océanique en solitaire avec huit traversées, six fois l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien, et de Patrick Favre, rameur océanique spécialiste en équipage, et ont pu compter sur le soutien logistique de Red Bull, partenaire de l’événement.
Une année 2021 riche en émotions
Invités à l’Élysée en début d’année pour un concours d’anecdotes avec le Président de la République, les deux garçons, dont la chaîne compte près de 7 millions d’abonnés sur YouTube, viennent de relever un nouveau défi, plus sportif cette fois-ci, permettant de collecter 10.000 € reversé aux sauveteurs en mer de Calvi.
Habitués à réaliser des défis et à les mettre en scène en vidéo, les différents directs ont été des défis technologiques relevés par Gozulting, Red Bull et suivis par des millions de fans.
A 3h30 sur le ponton Christophe Colomb de Calvi l’ambiance était incroyable !
La vidéo de la traversée sera publiée sur leur chaîne dans les jours à venir. Le canot sera visible lors du Nautic de Paris du 04 au 12 décembre 2021.
Emmanuel Coindre, l’homme qui traverse l’espace et le temps
Navigateur et entrepreneur français, Emmanuel Coindre a d’abord approfondi ses connaissances en sciences et en voile légère à La Baule, avant de se consacrer à la course au large. Passionné de grands espaces, de vitesse et tourné vers le plaisir de naviguer avec discipline dans ce choix de vie holistique. De style très engagé il va chercher une intensité, un sentiment, des sensations uniques, et ce qu’il apprécie dans le solitaire c’est le dépassement. Modèle pour de célèbres maisons, ce contemplatif, créatif, fidèle, spirituel et aligné expérimente la méditation, le reiki, sentir la beauté des choses et se remplir de vérité.
Leader de la rame océanique en solitaire, actuel détenteur des chronos de référence (Atlantique nord – Pacifique nord – Indien sud – distance sur 24h), seul aux 3 grands océans par les faces les plus délicates, l’expertise de 8 océans en solitaire, 16 titres.
610 jours en solitaire sans assistance sans escale, 45 chavirages, 52.984 km, 28.606 NM
(Labellisation Guinness WR & ORS de Londres – Académie Française des Sports – Comité Olympique et Sportif Français).
La mer, son univers, source d’inspiration et d’énergie, il est très attaché à cette relation avec les éléments, évasion fascinante tournée vers l’objectif, l’extraordinaire tentation de l’immensité. L’océan est un paysage où l’imaginaire et le sacré se côtoient, un endroit d’épreuve et d’initiation, d’exigence et de plaisir.
Compétiteur le temps à une résonance d’autant plus forte au quotidien, mais il n’en oublie pas ces deux amours : les siens et la mer. Soucieux, il s’investit auprès de fondations pour sensibiliser à la fragile beauté du monde et ses équilibres vivants. En aidant ainsi les plus vulnérables, économiquement, culturellement et socialement, on aide l’humanité à devenir plus durable et plus libre.
Tourné vers la conquête et le développement, l’aventure continue – Vous êtes ce que vous faites avec répétition – Aristote . Du coup l’excellence doit être une habitude, pas une action.
Palmarès
. 1er solo 8 océans face nord, 7 à l’aviron (3 W-E – 4 E-W) et 1 en hydrocycle (E-W)
. 1er solo 7 océans face nord, à l’aviron (3 W-E – 4 E-W)
. 1er solo à valider les 3 grands océans (Atlantique nord W-E – Pacifique nord W-E – Indien sud E-W)
. 1er solo Atlantique nord en aller/retour dans la même année (E-W – W-E)
. 1er solo Atlantique nord en aller/retour 2 fois (E-W – W-E – E-W – W-E)
. 1er solo à tripler une face nord (W-E) 2 USA/FRANCE – JAPON/USA
. 1er solo à doubler l’Atlantique nord USA/FRANCE (W-E)
. 1er solo à ouvrir l’Indien sud en période cyclonique (E-W)
. 1er solo à ouvrir l’Atlantique nord par la zone de convergence (E-W)
(W-E : sens ouest/est – E-W : sens est/ouest)
. Atlantique nord solo aviron SENEGAL/GUYANE (E-W) 57 jours 2019
. Indien sud solo aviron AUSTRALIE/LA REUNION (E-W) 56 jours 2013/14 (WR)
. Pacifique nord solo aviron JAPON/USA (W-E) 129 jours 2005 (WR)
. Atlantique nord solo aviron USA/FRANCE (W-E) 87 jours 2002 & 62 jours 2004 (WR)
. Atlantique nord solo aviron CANARIES/GUADELOUPE (E-W) 57 jours 2001 & 42 jours 2004
. Atlantique nord solo hydrocycle CANARIES/BARBADE (E-W) 99 jours 1999/00
. Détenteur de la distance à la rame en 24 heures/224 km/121 NM 2005 (WR)
(WR : world record)