RM 52-05 TOURBILLON – PHARRELL WILLIAMS
De tout temps, l’homme a regardé l’espace depuis la Terre !
Avec la RM 52-05 Tourbillon, Pharrell Williams, celle-ci est observée depuis Mars, point de vue exprimant le rêve de Pharrell Williams. Et rêve presque exaucé avec ce nouveau modèle, interprété par les équipes de création et de développement de Richard Mille, une émailleuse, un graveur et un peintre qui, ensemble, ont réalisé une création non conformiste dans l’horlogerie contemporaine.
En bas de l’article (3 vidéos exceptionnelles) :
1 -Making-of de Pharell Williams
2 -Le savoir-faire Richard Mille
3 – La RM 52-05 Tourbillon Pharrell Williams
Mettre au monde les visions, fétiches, et autres projections imaginaires de ses partenaires est pour Richard Mille une quête habituelle mais chaque fois renouvelée.
Projet véritablement artistique, celui de la RM 52-05 se distingue avant tout par le travail d’interprétation d’une idée, d’un symbole et d’un désir. Ce dernier s’est concrétisé par un tourbillon dont l’originalité tient à la mise en œuvre d’une grande multiplicité de techniques. Sont ainsi convoqués les métiers liés au travail des matériaux high-tech avec la boîte en Cermet brun et la carrure en Carbone TPT® mais aussi des disciplines variées relevant de l’artisanat d’art telles que gravure, émaillage et peinture, ici appliquées à la miniature.
La joaillerie est également sollicitée à travers les surfaces de verre aventuriné bleu du cadran et les sertissages des diamants et saphirs noirs discrètement intégrés dans le motif du casque.Ici, le rôle principal est dévolu à la matière précieuse, l’orrouge qui contribue à figurer de manière quasi photographique le point de vue imaginé par Pharrell
Universel» est sans doute le qualificatif qui décrit le mieux Pharrell Williams. Dans tous les sens du terme. Lui-même se souvient avoir éprouvé très jeune à Virginia Beach, dans les années soixante-dix, la sensation d’être en lien profond avec le cosmos…
«Contempler le ciel m’a toujours fasciné. Qu’y a-t-il de plus inspirant que tout ce qui a été et tout ce qui sera. L’espace est sous vos yeux. À chacun de le découvrir. Il existait avant la Terre, avant le système solaire. Il existera après nous et rien n’a plus de sens que cela. Lorsque je regarde le ciel, je contemple le divin. Je me sens appartenir à tant d’aspects différents d’un tout. C’est l’Alpha et l’Omega.»
Rien de surprenant que Pharrell soit devenu un fan inconditionnel de Star Trek: quiconque l’a vu faire le Salut Vulcain lors de la création de son label Star Trak Entertainment le sait. Jamais il n’a caché sa fascination pour l’espace, ni le sentiment d’intense spiritualité et de plénitude qui en résulte. N’a-t-il pas appelé son propre fils Rocket? Les paroles de la chanson qu’il lui a dédiée l’expriment clairement…Viens Rocket, nous allons sur la Lune. Nous pourrions viser le Soleil, mais ce serait trop tôt. Nous savions que tu pourrais nous apprendre que le vrai sens de la vie, c’est essayer sans crainte et surmonter toutes nos peurs. Tu peux voler bien plus haut et nous emporter avec toi. Cette quête d’universalité se lit dans la manière qu’a Pharrell de se déplacer si facilement à travers les différents mondes qu’il côtoie dans sa vie de tous les jours.
Comme s’il était le héros d’un emission qui consisterait à défier le temps: à la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète, rappeur, producteur, designer, entrepreneur et producteur de films et de séries télévisées, sans oublier skateur à temps partiel et aussi philantrope ! Nombreux sont ceux qui le connaissent par le biais de ses chansons. Et dans ce domaine aussi, Pharrell approche d’autres planètes : de la Pop au Hip-Hop, ou encore du R&B au Funk. Et souvent il s’amus avec de multiples instruments mais plus généralement au piano ou à la batterie.
Certains voient en lui le phénomène planétaire… Tout simplement heureux — comme le clame son tube « Happy »— il a même atteint un summum de notoriété avec son apparition dans « Les Simpson » ! Élu Homme le plus élégant du monde par Esquireen 2005, Pharrell s’impose aujourd’hui encore comme une icône internationale de la mode.
Il est habitué par son métier de producteur des plus grandes stars de la musique de notre époque à ne jamais avancer en solitaire, et ses voyages dans la galaxie témoignent d’un alignement parfait des planètes. La direction qu’il choisit est toujours celle qui le conduit bien au-delà de sa zone de confort.
«SI J’AI MENTIONNÉ UNE MONTRE RICHARD MILLE DANS LES PAROLES D’UNE CHANSON,C’EST SIMPLEMENT QU’ELLE ÉTAIT LA PLUS SURPRENANTE DU MOMENT.ELLE M’APPARAISSAIT COMME UN COURANT D’AIR FRAIS DANS UNE ATMOSPHÈRE PLUTÔT STAGNANTE.» Pharell Williams
Pharell Williams
Dix Grammy Awards ainsi que plusieurs nominations aux Academy Awards mettent en lumière une carrière des plus stellaires. Pour Pharrell, si la musique n’est ni subversive, ni iconoclaste, elle n’est qu’ordinaire, sans grand intérêt, perdue au fond du cosmos, totalement dépourvue de sens.
«Pour choisir avec qui travailler, j’ai trois critères. Premièrement, l’énergie que dégage la personne en entrant dans la pièce. Deuxièmement, je suis attentif à ce qu’elle dit vouloir faire. Enfin, j’écoute le grain de sa voix pour savoir si je peux parvenir à la faire se démarquer d’une manière encore inconnue d’elle, et même si cela signifie la faire chanter d’une façon différente de ce qu’elle imaginait. Cela peut impliquer d’amener cette personne à utiliser une tessiture de voix différente de celle qu’elle utilisait auparavant. Tout est question de juxtaposition, ce qui, en soi, est tout à fait subversif: amener simultanément la voix à l’opposé de son expression naturelle, de sa vibration naturelle, de son flux naturel.»
Pharrell ne contemple pas seulement le ciel, il observe également la planète sur laquelle nous vivons, conscient qu’elle a besoin d’aide. Il est véritablement philanthrope: par exemple avec son engagement dans Alliance for Climate Protection (Alliance pour la protection du climat) en faveur de Live Earth; cette association créée en partenariat avec Al Goreen 2015 fait pression sur les gouvernements à propos du changement climatique. Il a également créé sa fondation éducative à but non lucratif « From OneHand To Another » (FOHTA).
Ce n’est pas un hasard si quelqu’un d’aussi «universel» a toujours été fasciné par l’univers lui-même, source d’inspiration de la nouvelle RM 52-05Tourbillon née de la rencontre de deux esprits subversifs. L’amitié de Pharrell avec Richard Mille remonte à 2006, lorsque l’auteur-compositeur avait mentionné la marque dans sa chanson écrite pour Gwen Stefani : Can I have it like that?
«Je l’ai juste mentionnée dans les paroles parce qu’il s’agissait pour moi de la montre la plus canon du moment. C’était comme un courant d’air frais dans une atmosphère plutôt stagnante. Richard m’a alors simplement appelé pour me rencontrer. Il réfléchissait beaucoup à l’époque à la façon d’améliorer les performances des montres grâce aux expériences des athlètes. J’aime simplement les montres, d’un point de vue esthétique mais surtout, vous l’aurez deviné, les plus subversives! C’est ça qui me parlait chez Richard Mille.»Depuis, Pharrell aime porter les modèles les plus étroitement représentatifs de la marque, montrant autant de performance technique que d’audace dans l’expression visuelle comme la RM 031 Haute Performance, laRM 020 Tourbillon Pocket Watch, la RM 25-01 Tourbillon Aventure et la RM 70-01 Tourbillon Alain Prost
« COMME LE FAIT LE TEMPS,RICHARD MILLE REMET EN QUESTION CE QUE L’ON TENAIT POUR ACQUIS ET VA AINSI BIEN AU-DELÀDE LA SEULE ESTHÉTIQUE. » Pharrell Williams
L’artiste reconnaît une certaine déstabilisation lors de sa rencontre avec celui qu’il se plaît à surnommer« Créateur Suprême » : «Richard ne correspondait pas à ce à quoi je m’attendais, il est plus drôle et plein de vie. C’est en apprenant à le connaître que j’ai vraiment compris comment il fonctionnait, et son obsession du détail. Il est capable d’en approcher les subtilités sans perdre de vue la perspective d’ensemble. En regardant les montres, on perçoit l’harmonie de ces détails qui fonctionnent ensemble pour assurer la meilleure performance.»
La RM 52-05 Tourbillon
La RM 52-05 Tourbillon a constitué ce terrain d’en-tente entre les deux personnalités. Lorsqu’il contemple le design de cette montre, Pharrell semble questionner le profond mystère dissimulé au cœur de l’espace, approcher ce point très éloigné où l’astronomie et le temps rencontrent la spiritualité, si importante pour préserver sa vision du monde.
Mais pourquoi la planète rouge en particulier ?
« Mars m’est très simplement apparu comme un sujet inspirant, très beau et poétique, en lien avec le temps et l’espace, un concept inédit pour une montre unique. Les scientifiques pensent maintenant que cette planète a jadis été dans l’état où se trouve aujourd’hui la Terre, mais se demandent encore s’il y a jamais eu présence d’eau. L’Homme y a installé la première sonde lorsque j’étais enfant, dans les années 70.
Mariner 9 était le tout premier vaisseau spatial américain gravitant autour d’une autre planète. Aujourd’hui, Elon Musk poursuit le projet d’envoyer des humains sur Mars ou à proximité avant même la date estimée par la NASA. C’est la prochaine étape, la plus ambitieuse et incroyable des aventures et c’est pourquoi j’ai voulu que la RM 52-05 évoque cette voisine si particulière et si proche dans notre propre système solaire. »
Avec le motif de la montre, cette planète se reflétant sur la visière d’un astronaute, le temps n’est pas seulement suspendu, il se retire et Pharrell redevient le petit garçon de Virginia Beach qui contemple le ciel…
« Je trouve tout simplement fantastique que toutes les planètes tournent autour du Soleil tout en restant au même niveau les unes par rapport aux autres, si paisiblement, si harmonieusement. Cette énergie est incroyable. En ce moment même, notre planète tourne à près de 1600 kilomètres par heure et à travers un système solaire qui parcourt près de 90000 kilomètres toutes les heures. Réaliser que, lorsque nous regardons les étoiles, elles ont déjà disparu est époustouflant. Même si elles ont brûlé il y a des lustres, il a fallu tant de temps à la lumière pour arriver sur Terre. N’est-ce pas fou ?
Comment ne pas être inspiré par l’espace, par Mars et son si bel universaux couleurs rouge et crépusculaires et pourtant à notre portée en termes de distances cosmiques?»
«MARS M’EST TRÈS SIMPLEMENT APPARUE COMME UN SUJET INSPIRANT,AUSSI BEAU QUE POÉTIQUE,EN LIEN AVEC LE TEMPS ET L’ESPACE, UN CONCEPT INÉDIT POUR UNE MONTRE UNIQUE. JE VOULAIS QUE LA RM 52-05ÉVOQUE CETTE PLANÈTE SI PARTICULIÈRE DE NOTRE SYSTÈME SOLAIRE.»
SPECIFICATIONS TECHNIQUES DE LA RM 52-05 TOURBILLON PHARRELL WILLIAMS
Edition limitée de 30 pièces en Cermet brun et Carbone TPT®
CALIBRE RM 52-05 : Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes.
Dimensions : 49,94 x 42,35 x 16,15 mm.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES RÉSERVE DE MARCHE : Environ 42 heures (±10%)
PLATINE DE MOUVEMENT ET PONTS EN TITANE GRADE 5
Le titane grade 5 est un alliage bio compatible doté d’excellentes propriétés mécaniques qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage.Composé à 90 % de titane, 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium, cet alliage est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et dans l’automobile.
La platine de mouvement réserve de larges surfaces aux inserts en verre aventuriné bleu scintillant, évocateur de l’espace.
La brillance de ce verre couramment nommé « rivière d’or » est due aux inclusions triangulaires et hexagonales de cuivrequi entrent dans sa composition. Au cœur du calibre RM52-05, il symbolise les confins de l’univers et ses étoiles.Des tests rigoureux ont permis de valider les caractéristiques de résistance.
PONT DÉCOR, CASQUE ASTRONAUTE
Le casque en titane grade 5 qui repose sur une structure stylisant la partie supérieure d’une combinaison spatiale, également en titane grade 5, assure la connexion du cadran au mouvement sous-jacent. Il a été peint en blanc au moyen d’un aérographe initialement élaboré pour l’intervention du street artist Kongo sur la RM 68-01 Tourbillon.
Les projecteurs et caméras matérialisés par le sertissage de deux diamants et d’un saphir noir de chaque côté du casque ont nécessité un soin particulier. Les pierres sont mises en valeur par la profondeur modérée du serti, combinée aux réflecteurs polis et anglés à la mode horlogère et à l’alignement des tables orientées de la même manière pour obtenir une réflexion homogène.
Pour traduire cette scène martienne imaginaire, la visière en or 5N bombée a été successivement gravée au moyen de burins spécialement créés, émaillée grand feu puis peinte à la main. La gravure en elle-même requiert 15 heures pour chaque pièce, complétées d’une journée réservée à l’émaillage grand feu. Il a fallu toute la patience, l’habileté et la dextérité de Pierre-Alain Lozeron pour mener à bien ces création.
BALANCIER À INERTIE VARIABLE
Le ressort à courbe terminale du balancier à inertie variable garantit une plus grande fiabilité lors de l’assemblage
et du démontage du mouvement ainsi qu’en cas de choc ou de fortes vibrations et donc une précision améliorée à
long terme. L’index de la raquette est supprimé et le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible par
4 masselottes orientables.
BARILLET À ROTATION RAPIDE (un tour en 6 heures par tour de barillet au lieu de 7 h 30)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
– Phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué et amélioration des performances.
– Excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le choix s’est fixé sur le ratio idéal réserve de marche/performance/
régularité.
CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF
Ce dispositif apporte un gain appréciable au remontage, jusqu’à 20 % lorsque le ressort est peu armé. Il contribue
également à une bonne répartition de la tension interne du ressort de barillet.
DENTURE DU BARILLET ET DU PIGNON DE GRANDE MOYENNE À PROFIL DE DÉVELOPPANTE
Le rouage à profil de développante au centre exerce une pression selon un angle optimal de 20°, ce qui améliore
l’efficacité de l’engrenage et compense les éventuelles variations d’engagement. Il en résulte une excellente
transmission du couple et une nette amélioration du rendement.
VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER
Peu sensibles aux manipulations lors des montages et démon
tages, ces vis qui permettent une excellente maîtrise du
couple de vissage en assurent la longévité.
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
– Dimensions du mouvement : 32,80 x 30,90 mm
– Épaisseur : 6,40 mm
– Diamètre du tourbillon : 10,90 mm
– Diamètre du balancier : 9,12 mm
– Nombre de rubis : 19
– Balancier : Glucydur®, 2 bras, 4 vis de réglage
– Moment d’inertie : 11,50 mg.cm2, angle de levée 53°
– Fréquence : 21’600 alternances par heure (3 Hz)
– Spiral : elinvar par Nivarox®
– Dispositif antichoc : KIF ELASTOR de KE 160 B28
– Arbre de barillet en Chronifer® sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé
BOÎTIER
Cermet brun et carrure en Carbone TPT®
Le Cermet brun associe la légèreté du titane avec la dureté de la céramique.Il est constitué d’une matrice métallique
de zircone alliée à des renforts en céramique haute performance, lui donnant cette incroyable teinte brune aux
reflets métalliques.
La masse volumique du Cermet de 5.7 g/cm3 et sa dureté de 1200 Vickers équivalente à la céramique lui donnent
une parfaite légitimité pour son utilisation sur une lunette et un fond de boîte, zones très exposées aux rayures,
tout en préservant la légèreté de l’ensemble. Ces deux éléments sont fixés sur une carrure en Carbone TPT®,
contribuant également à la diminution du poids.
Le Carbone TPT® est constitué de 600 couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils
de carbone. D’une épaisseur maximale de 30 microns chaque, les couches imprégnées d’une matrice noire sont
ensuite assemblées par une machine spécifique qui les superpose en variant à chaque fois leur orientation de 45°.
Après avoir été chauffé dans un autoclave semblable à ceux utilisés pour la fabrication des composants aéronautiques,
à 120 °C et à une pression de 6 bars, le Carbone TPT® est prêt à être usiné chez Richard Mille.
Le boîtier tripartite, étanche à 30 mètres grâce à deux joints toriques en Nitril, est assemblé au moyen de 24 vis spline
en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.
MAKING-OF avec Pharell Williams
Le savoir-faire Richard Mille
La montre RM 52-05 Tourbillon Pharrell Williams
La RM 52-05 Tourbillon
REHAUT
En titane grade 5
GLACE
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1.50 mm
Côté fond : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1.20 mm
FINITIONS MOUVEMENT
– Anglages polis à la main
– Sections fraisées microbillées
– Faces supérieures étirées ou polies
PIÈCES EN ACIER
– Surfaces microbillées
– Surfaces satinées
– Anglages polis à la main
– Traits tirés en long
– Traits tirés en long sur les flancs
– Moulures polies
– Traits brouillés
DÉCOLLETAGES
– Extrémités lapidées et polies
– Pivots brunis
ROUAGES
– Moulures au diamant
– Adoucis circulaires sur les faces
– Rhodiage (avant taillage de la denture). Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver
la géométrie et la performance