Aston Martin Vantage GT4, débuts victorieux aux 24 Heures ADAC TOTAL 2019 (N24)
Dimanche 23 juin 2019, Nürburgring (Allemagne) : La nouvelle Aston Martin Vantage GT4 a fait ses débuts victorieux aux 24 Heures ADAC TOTAL 2019 (N24), dominant la catégorie SP8T des véhicules proches de la production dans la légendaire course d’endurance Nürburgring Nordschleife. De retour au Royaume-Uni, l’équipe partenaire TF Sport a remporté la victoire la plus importante à ce jour pour la Vantage GT3, dans le championnat GT britannique.
Le succès d’Aston Martin sur le Nürburgring a été particulièrement impressionnant, l’une des deux voitures d’usine ayant mené leur catégorie pendant plus de 20 heures de la course. Il s’agissait d’une première victoire triomphale pour l’ancien champion d’Europe Le Mans Series et actuel pilote LMP2 Alex Brundle (GB) et la deuxième victoire en 24 heures d’une Aston Martin pour Jamie Chadwick (GB), leader du championnat W-Series. C’était aussi la deuxième victoire de leur copilote dans la catégorie des pilotes d’usine no 37, Aston Martin régulier et Peter Cate (GB), vétéran de Nordschleife.
Il s’agissait de la neuvième victoire de classe en 14 tentatives pour Aston Martin sur la fameuse N24, et les deux Vantage GT4 Sterling Green Vantage du centre de performance AMR local ont été éliminées, les problèmes rencontrés étant mineurs. Le fait qu’un accident survenu dans la nuit et impliquant la Vantage #36 de la soeur a empêché un probable double podium pour la voiture, témoigne de la compétitivité de la Vantage. Un vrai reflet de la qualité de la voiture de route Vantage, la GT4 est fortement basée sur, les deux voitures de course ont terminé l’ultime test d’endurance avec la #37 terminant 28e au total.
Jamie Chadwick a dit : « C’est rare que je sois perdu pour les mots, mais c’est un de ces moments où il m’est difficile de mettre mes émotions en phrases. C’était un peu stressant à la fin car nous avons géré la voiture et les nerfs, mais je suis tellement contente ! J’ai fait trois courses de 24 heures et j’en ai gagné deux à Aston Martins. »
Alex Brundle a dit : « Une première classe remporte la N24 ! C’est difficile d’exprimer ce que cela signifie pour moi. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de venir courir ici d’abord. L’équipe que nous avions derrière nous était magnifique. Beaucoup d’entre eux avaient tellement d’expérience, et j’en ai appris énormément cette semaine. C’est un événement si difficile. C’est tellement macro, tellement dur. Vous perdez énormément de temps lorsque les choses tournent mal et parce que le circuit est si dur pour les voitures qu’il plane toujours au-dessus de vous. La chance de faire une erreur qui va vous coûter de 20 minutes à une heure dans les stands. Ce genre de pression qui vous met sur le dos vous donne une libération massive quand vous franchissez la ligne ».
La Vantage GT4 n°36 pilotée par Darren Turner (GB), triple vainqueur de la catégorie Le Mans, Chris Goodwin (GB), pilote d’essai haute performance d’Aston Martin, et Christian Gebhardt (D) d’Auto Motor und Sport, ont repris courageusement pour terminer quatrième dans la catégorie SP8T.
Aston Martin a choisi de concentrer ses efforts sur une attaque d’usine à deux voitures dans la catégorie très disputée des SP8T GT4 afin de mettre en valeur le potentiel réel de la Vantage GT4 de course nouvellement développée. Lancée en 2018, la marque britannique s’est beaucoup intéressée à cette voiture spécialement conçue comme une voiture de course GT d’entrée de gamme, avec plus de 40 Vantage GT4 déjà en compétition dans le monde.
Sa grande sœur, la Vantage GT3, a également connu un week-end très réussi puisque l’équipe partenaire TF Sport a obtenu le score parfait avec une pole position, une victoire en course et le tour le plus rapide avec sa paire de voitures dans la sixième manche du British GT Championship à Donington Park. Les champions en titre Jonny Adam et Graham Davidson ont mené du début à la fin avec une performance accomplie qui a permis d’effacer la douleur d’avoir manqué la victoire lors de la course précédente à Silverstone. Juste pour adoucir le résultat, Nicki Thiim, pilote de l’Aston Martin Racing, a établi un nouveau record du tour dans la voiture sœur de TF Sport.
Jonny Adam a dit : « Je suis très fier d’avoir remporté la première victoire de la Vantage GT3 dans le championnat GT britannique avec mon coéquipier Graham. Beaucoup de travail a été consacré à la création de ce pack, et ce travail se poursuivra au fur et à mesure que nous chercherons à développer la voiture pour nos partenaires. »
David King, Président d’Aston Martin Racing, a ajouté : » Gagner au Nürburgring signifie beaucoup pour Aston Martin. C’est le cœur de l’industrie automobile européenne et c’est le circuit le plus difficile du monde. Venir ici avec une voiture toute neuve et pour qu’ils puissent rouler presque sans problème, dans des conditions chaudes et difficiles, c’est un exploit dont nous pouvons être très fiers. Pour compléter le tout avec une victoire à Donington Park dans la série GT britannique avec la Vantage GT3, la Vantage GT3 met l’accent sur la compétitivité féroce de l’offre client. »
Les meilleurs infos sport automobile sur DANDY MAGAZINE.