PORSCHE 911 TARGA par BERLUTI x SOTHEBY’S : VENTE AUX ENCHERES EXCEPTIONNELLE du 24 AVRIL AU 7 MAI
PORSCHE 911 TARGA 2,4L « S » BY BERLUTI
La maison Berluti repousse une fois encore les limites de l’exclusivité en équipant d’un intérieur sur mesure la PORSCHE 911 TARGA , la plus mythique des voitures de sport dans sa version la plus convoité et poursuit ainsi son exploration du coffre à jouet masculin. Un univers ludique et luxueux ou « toy culture » et excellence se conjuguent autour d’un savoir-faire unique : la maîtrise du cuir patiné.
Techniquement remise à neuf, cette PORSCHE 911 TARGA By Berluti semble tout juste sortie de Stuttgart. Quoi de plus exclusif que de proposer un intérieur neuf, mais frappé de la marque du temps ? Le grand savoir-faire de Berluti réside dans sa maîtrise unique de la patine du cuir, pour réécrire le temps.
Cette 911 conjugue le meilleur des mondes : cuir à fleur naturelle Berluti et confort optimisé, tout en préservant l’expérience de conduite originelle. Car dans une époque sur-connectée, où les assistances électroniques foisonnent, proposer une parenthèse sans filtre, hors du temps, qui permet de renouer avec le plaisir simple de rouler reste un trésor. Le même que celui de marcher dans la rue avec de beaux souliers.
Sur près de 500 heures de travail et à la faveur d’une vingtaine de peaux, trois métiers fondamentaux de la maison Berluti ont ainsi été mis à contribution.
– La sellerie pour : fauteuils, panneaux de porte, tableau de bord, ciel de toit et ganse des tapis en laine bouclée.
– Le gainage et l’embossage pour : les « commodos » de tableau de bord, de lève-vitres, bascule de siège ou chauffage, dont certains ont fait l’objet de points mains.
– La Patine de l’emblématique cuir signature de la Maison : le cuir Venezia, et sa couleur « cacao », reconnaissable entre mille.
On notera la signature « Berluti Paris » sur le couvercle de la boite à gant, le rappel des « B » sur le volant et le porte clef. Définitivement, au volant de cette Porsche 911 S Targa by Berluti, le style à vive allure.
Cette PORSCHE 911 TARGA personnalisée par Berluti sera proposée lors d’une vente aux enchères exceptionnelle organisée par la Maison Sotheby’s qui a sélectionné dans le coffre à jouets de la Maison Berluti des objets uniques, pour la plupart, introuvables aujourd’hui, mais aussi des pièces d’exception développées spécialement pour l’occasion.
Vente en ligne du 24 Avril au 7 mai
Mise à prix : 140 000€.
L’histoire de la PORSCHE 911 TARGA
La 911 naît en 1963 sous le trait de Ferdinand Porsche. Moteur arrière, clé à gauche, compte tour au centre, trappe à essence et coffre à l’avant, la voiture ne fait rien comme les autres. « Think different » dirait-on aujourd’hui. De cette audace nait la meilleure sportive de tous les temps et une architecture technique qui perdure aujourd’hui encore. Comme Olga Berluti en son temps, lorsqu’elle a abordé le soulier.
Progressivement, l’auto va forger sa légende : la 911 ne change pas, elle s’améliore.
La voiture d’un côté s’illustre en compétition, et de l’autre gagne le cœur d’Hollywood, Steve Mc Queen en tête.
Dans cette rare configuration à toit démontable dite « Targa » (bouclier en italien), elle offre le meilleur des deux mondes. Ronde au ralenti, rageuse dans les tours, sa sonorité résonne vite comme la mélodie du bonheur. Sourire aux lèvres et cheveux en bataille, la 911 Targa agit alors comme une cure de jouvence, un moment suspendu. Un peu comme une journée chaussée de Berluti…
Retrouvez tout l’actu Berluti sur DANDY-MAGAZINE