Amsterdam la belle
Centre économique et financier, capitale culturelle des Pays-Bas avec son célébrissime musée Van Gogh, Amsterdam se pratique en tramway, à pied ou à vélo. Ses canaux et ses 18 ponts serpentent la ville et lui donnent un air de Venise du Nord. Son cloisonnement en quartiers lui donne une grande diversité. De nombreuses maisons anciennes dont certaines datent du XVIème siècle sont encore visibles aujourd’hui. Le quartier rouge avec ses coffee shops et ses prostituées en vitrine est une attraction très prisée des touristes. Car la belle est libérale, tolérante et très friendly.
Pour passer quelques jours, je vous recommande le W Hôtel. Composé de 2 bâtiments, une ancienne centrale téléphonique et une ancienne banque, se faisant face entre le canal Singel et le Palais Royal, vous êtes en plein centre-ville. The Bank avec ses 66 chambres et ses 10 suites a ouvert en 2016. Les chambres sont spacieuses et contemporaines. Le parti pris de se sentir comme à la maison se ressent dès la porte franchie. Avec une réception minimaliste et un hall divisé en plusieurs espaces avec des vitrines abritant des objets ou des vêtements de créateurs et de designers locaux, vous en aurez plein les yeux. Tout au fond, se trouve le spa et un bar vous permet de patienter.. Une salle de fitness, une piscine chauffée, un jacuzzi, un hammam, un sauna, plusieurs salles de massage. Tout cela dans un espace chic et trendy où vous aimerez passer du temps. Les massages signature comme le thai, le japonese ou le detox sont magiques.
Pour un dîner, the Duchess est privilégié. Avec sa décoration élégante, le restaurant possède une carte très raffinée. Les plateaux de fruits de mer sont spectaculaires.
Le second bâtiment, the Exchange Building, avec ses 172 chambres et 11 suites a ouvert en octobre 2015. Le cabinet Winhov en est l’architecte. Quant aux intérieurs, elles sont l’œuvre des designers Baranowitz et Kronenberg. Le résultat est époustouflant. Le groupe Marriott qui possède 33 marques dont le Ritz Carlton et le Renaissance en est l’heureux propriétaire. A sa tête, la même famille depuis des générations. Actuellement, Arne Sorenson est le CEO.
Pour un dîner entre amis avec vue sur le canal, le Steak House est fait pour vous. Une sélection de viande fraîche qui vient des meilleurs endroits du monde.
Pour un déjeuner à l’extérieur, je vous conseille dans le quartier gay « gay street » le Lion Noir. Si le temps le permet la terrasse est réputée. Le menu est excellent avec en entrée : la salade de mesclun dés de betteraves noix et chèvre frais ; en plat : noix de St Jacques poëlées petits pois fèves et polenta. Un régal.
La Gay Pride à Amsterdam reste un évènement extraordinaire. Une sorte de Carnaval de Venise. La fête à ne pas manquer. La ville en effervescence. Le monde se presse sur les ponts, les barques, dans les rues pour voir passer le bateau parade sponsorisé par l’hôtel W. La musique disco envoie ses décibels et c’est un dance-floor géant qui répond. On se croirait aux belles heures du Palace à Paris ou du 54 à New York. Si vous aimez faire la fête, la Gay Pride vous impressionnera. Tout le monde participe dans une ambiance bienveillante et bon enfant. Toutes les extravagances sont permises. Cette expérience unique est là pour rappeler que la communauté LGBT a toute sa place dans la société.
« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière » dixit Edmond Rostand
Comment s’y rendre : Paris Gare du Nord Thalys jusqu’à Amsterdam (3 h 10)
Réservations : Tél : + 31 20 811 25 00 ou bien wamsterdam.com
Par Lili QUINT