Palais Royal
Son histoire est jalonnée d’évènements heureux et tragiques. Acquis par Richelieu, Louis le Grand y vécut brièvement et les Orléans y résidèrent jusqu’au milieu du XIXème siècle. Tout au long de ce siècle, il sera le rendez-vous de la vie parisienne avec ses cafés, ses restaurants et ses salons de jeux. Désormais, il abrite le conseil d’état, le conseil constitutionnel et le ministère de la culture.
Ouvert depuis 2 ans, le restaurant du Palais Royal est une véritable réussite. Le groupe Evok et son propriétaire, Pierre Bastid, en ont voulu ainsi. Récompensé cette année de sa première étoile Michelin, il surprend dès la porte franchie. Christophe Tollemeur, le décorateur, a su mettre en valeur faste et esprit royal. Pierre Roy-Camille en a réalisé ses magnifiques fresques murales intitulées « souvenirs prochains ». Le passé et le présent ne cessent de s’entrecroiser. Son jeune chef Athénien, Philip Chronopoulos, a fait ses classes à l’atelier Joël Robuchon Etoile. Sa cuisine inventive mêle des produits frais et de saison aux saveurs méditerranéennes qui lui rappelle sans nul doute sa Grèce natale. Dans ce cadre contemporain au luxe discret, vous mangerez dans des assiettes en porcelaine de Limoges de la maison Coquet représentant des feuilles, les couverts sont de chez Christofle….Que du beau. Le menu du déjeuner est une œuvre d’art : l’œuf de mon enfance, le saumon mariné aux agrumes haricots verts au wasabi ou artichaut poivrade en raviolis sauce Albufera pétales de cabillaud confit, crémeux de riz au brocoli ou épaule d’agneau en croûte petits pois et pommes grenaille – fraises Mara des bois, sorbet à la fraise et crème à la vanille ou mangue confite, sorbet aux fruits de la passion et fromage blanc. A la carte, vos papilles seront tout autant émoustillées. Le cabillaud confit à l’huile d’argan, citron rôti et pousses d’épinard fait partie de son plat signature. Un régal.
L’été, la terrasse vous tend les bras. Vous aurez la vue époustouflante sur les jardins, les statues et les colonnes de Buren. Le spectacle est tout autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses 2 principales salles de spectacle : la Comédie Française et le Théâtre Montansier ou théâtre du Palais Royal.
Au XXème siècle, Colette et Jean Cocteau y habitèrent et leur souvenir plane encore sur ce quartier de Paris unique et touchant. De nombreuses scènes de films y furent tournées comme le Da Vinci Code de Ron Howard.
« Les détails font la perfection mais la perfection n’est pas un détail » dixit Léonard de Vinci.
Réservations : tél : 01 40 20 00 27
Adresse : 41 rue de Valois – Fermeture les dimanche et lundi
Service voiturier
Ecrit par Lili QUINT