Capitale de la lumière et du parfum
C’est ainsi que Chartres est surnommée dans le département de l’Eure et Loir, cette région du Centre Val de Loire. Posée sur un promontoire rocheux et entourée par l’Eure, son passé remplit avantageusement les pages de nos livres d’histoire d’enfance. Sa cathédrale qui a vu le couronnement d’Henri IV a un rayonnement mondial. La ville doit son nom au peuple Carnutes qui vivait à l’époque gauloise. Saccagée par les Normands, elle revit grâce au don du présumé voile de la vierge par Charles le Chauve. Sa renommée fulgurante à l’époque médiévale se poursuivit jusqu’au XIIème siècle avec la construction de la cathédrale durant 26 ans. Les noms des rues font la part belle aux anciens métiers du Moyen Age. Les passages entre la ville basse et la ville haute sont nombreux avec un ensemble remarquable d’édifices médiévaux et Renaissance encore visibles aujourd’hui. Quel bonheur de se promener le long de ses ruelles avec le regard constamment aux abois. La gare routière date du XIXème et elle facilitera les déplacements et le développement industriel qui fut très rapide.. Au début du XXème elle aura son propre aérodrome. La destruction de sa bibliothèque en 1944 sera une grande perte.
En ce qui concerne l’hébergement je vous recommande sans hésitation Best Western le Grand Monarque. Une réussite totale pour ce magnifique 4 étoiles référencé « Best Western ». Avec ses 55 chambres et suites, Nathalie et Bertrand Jallerat poursuivent leur quête du Beau et de l’Excellence. Chaque chambre a le mérite d’être unique en mettant à l’honneur nos reines et nos favorites. L’attachement des propriétaires à notre belle histoire de France nous incite à nous y replonger. Citons Gabrielle d’Estrées, Marie de Médicis, Mme de Montespan, Marie-Antoinette, des noms qui font tourner la tête. Les meubles, les rideaux; les miroirs, les bergères, les portraits tout nous rappelle les demeures aristocratiques des siècles passés.
Pour déjeuner la brasserie « la cour » est parfaite pour un moment convivial et sobre. Entrée : tartare de betterave et comté, pancetta grillée ; Plat : dos de merlu gratiné à la parisienne ; Dessert : chocolat/café/caramel. Buonissimo. Quant au dîner, le « Georges » propose un menu équilibré avec en entrée : foie gras, gelée passion et pain d’épice galette de riz, anguille et citron confit, crème de raifort sablé de parmesan, crème prise de chou-fleur crème glacée aux herbes – œuf mollet, crème corail et avruga ; en plat : Saint-Jacques snakées, crème de topinambour, émulsion beurre de noisette – quasi de veau, purée, truffe Mélanosporum puis fromages et enfin le dessert : soufflé chaud au Grand Marnier. Un régal pour les papilles. Le chef, Nicolas Mendez a fait ses classes dans de grandes maisons comme la Tour d’Argent à Paris. Son goût pour les produits locaux se retrouvent dans l’assiette. Laurent Clément en est l’autre bras armé qui dispense ses talents aux petits et aux grands au 11 cours Gabriel. Vous aurez des étoiles dans les yeux et vous repartirez avec le sourire.
Le bar et sa carte de cocktails à base de Mojito ou de Champagne vous aideront à prolonger la soirée dans un décor très british avec ses Chesterfields et son superbe bar en chêne que n’aurait pas renié Ernest Hemingway.
Le spa Beby et sa philosophie du lâcher-prise se nourrit des grandes civilisations – l’Egypte, Rome et Amérindienne. Le bien-être du corps et de l’esprit vont ensemble. Les marques des soins Carita et Decléor ont déjà prouvé leur efficacité. Les équipements sont nombreux : fitness, sauna, hammam, bain polaire, douche expérience, fontaine de glace, bassin biotonic, jacuzzi, aquabike dans la piscine. Le spa lounge offre un large choix de thés et d’infusions relaxantes. Les rituels de modelage comme l’Ayurvédique ou le Balinais font partie des offres signatures. Les soins visage et minceur, les épilations, la manucure, le maquillage, la coiffure, tout est possible.
De nombreuses visites vous sont proposées comme le centre international du vitrail qui dévoile tous ses secrets à travers des expositions anciennes et contemporaines. Autour de Chartres, la chapelle royale de Dreux abrite les sépultures de la famille des Orléans et de magnifiques vitraux et sculptures signés Delacroix, Millet, Viollet le Duc et Lefranc. Le château de Châteaudun et ses éléments médiévaux, gothiques et Renaissance vaut le détour.
Profitez-en pour déguster les spécialités et les produits du terroir de la région : le pâté, la poule au pot, le sablé de Beauce, le Beauce Cola, le Mentchikoff créé au XIXème en souvenir de l’alliance franco-russe, la vigne pédagogique de St Brice et sa fête des vendanges le dernier week-end de septembre. Il y a vraiment pléthore de distractions. N’oublions pas le musée des Beaux-Arts dans l’ancien palais épiscopal et sa riche collection de Vlaminck, la maison « Picassiette » constituée de mosaïque, de verre et de faïence coulés dans le ciment et enfin la Médiathèque installée dans l’ancien hôtel des postes. Que de beauté en perspective.
Et aussi gourmande que Ste Thérèse de Lisieux comme elle « je choisis tout ».
Par Lili QUINT
Comment s’y rendre : Paris gare Montparnasse – Chartres (1 h de train Intercités)
Réservation : Tél : 02 37 18 15 15 ou par internet : https://www.bestwestern.fr/fr/hotel-Chartres,Best-Western-Grand-Monarque,93032