Cannes déroule le tapis rouge
Située dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur, Cannes n’est pas seulement un nom mythique relié au cinéma mais un endroit où il fait bon vivre. Au XIXème siècle, ce n’était que marécages. Lorsque lord Brougham la découvre vers 1930, il en tombe littéralement amoureux et décide de la transformer pour la rendre attractive aux yeux de ses compatriotes. Aristocrates Anglais et Russes en font désormais son succès tout comme ses maisons, ses hôtels, sa baie. Ce gentleman écossais s’y installe pour de bon et y termine sa vie. Les installations sportives comme le yachting, le golf, le tennis et le casino prennent alors une place importante dans la station. Le festival du cinéma s’y installe à partir de 1946 et Cannes prend une dimension internationale. Les Iles de Lérins avec St Honorat et Ste Marguerite liée à la légende du masque de fer sont à parcourir car elles ont été magnifiquement préservées. Et ce dicton provençal « qui y vient y vit » est tellement vrai !
En ce qui concerne l’hébergement je vous conseille sans hésitation le « Five Seas ». Un boutique hôtel de 45 chambres de 45 à 125 m2 dont la moitié sont des suites. Ce 5 étoiles est l’œuvre du studio Hertrich et Adnet qui fait référence au voyage avec ses grandes malles en cuir que n’auraient pas renié de grands voyageurs comme Karen Blixen ou Sarah Bernhard. Les salles de bain de belle dimension s’ouvrent sur les chambres avec un ingénieux jeu de persiennes et de jalousies métalliques laquées beiges. La top of Five a ma préférence avec sa douche sous les étoiles et sa terrasse privative d’où l’on a une vue époustouflante sur les toits de la ville.
Pour la détente, le spa propose des produits et des rituels 5 mondes et Carita. L’espace de 250 m2 bénéficie d’un hammam, de 2 saunas, de 4 cabines de soins dont une double, d’une salle de fitness avec coach et d’une salle de relaxation. J’ai pu tester le massage à l’huile somptueuse de l’Orient qui combine 3 ingrédients : l’Argan, le Sésame et l’Olive. Un réel enchantement. Sur le toit terrasse, une piscine de 13 m tout en inox est un bonheur pour se rafraîchir quand la chaleur est au zénith.
Tout a été articulé autour du voyage. Ce lieu de convivialité, de bien-être, de gourmandise et de fête a été pensé pour que votre séjour soit inoubliable.
Le bonheur est dans l’assiette comme le décline parfaitement le chef Arnaud Tabarec. Vous avez le choix entre le Lounge Bar et le restaurant gastronomique SeaSens. Pour un déjeuner rapide ou un rendez-vous d’affaires, le Lounge Bar est idéal. Dans une ambiance moderne et cosy, vous dégusterez les produits frais du marché avec sa petite touche méditerranéenne comme ses pâtes et ses risottos ou bien son assiette de tapas accompagnée d’une bonne bouteille de vin.. Pour ma part, j’ai dégusté le menu Expression : une totale réussite. Avec pour commencer : la Truite de Valcluse Fumée Minute au Foin de Crau, Câpres en Poudre – le Maquereau Brûlé sur un Galet Niçois, Bouillon de Bonite Séchée et Daïkon Mariné – Foie Gras de Canard Cuit au Sel de Méditerranée, Meringue au Poivre Timut du Népal et Aloe Vera – L’Œuf de Poule Bio Cuit à 63° C au Lard de Patrick Duler, Champignons Shimejis juste Saisis, Jus de Viande – Le Risotto sans Riz, Courgettes de Jean Charles Orso, Homard Poché à l’Huile Vierge d’Alexis Munoz et pour terminer Le Coup de Foudre à Menton, Rencontre entre une Tarte au Citron et un Vacherin – La Passion du Chocolat, Crémeux Chocolat Bahibe Lacté, Fruit de la Passion et Glace au Grué de Cacao. Absolutly Delicious. Le chef a fait ses classes dans des 2 Etoiles Michelin comme le Lameloise à Chagny et la Galupe à Urt. L’alliance des produits du marché et des épices venant des 5 continents est lui aussi un appel au voyage.
De nombreux musées sont à visiter comme la Médiathèque de Noailles, le centre d’Arts de la Malmaison, le musée de la Castre, la villa Domergue, la tour du Suquet, le monastère fortifié de l’Ile St Honorat et le fort royal de l’Ile Ste Marguerite. La croisette abrite de nombreux hôtels comme le Carlton, le Majestic et le Martinez tous de renommée mondiale. Chaque année des manifestations ont lieu dans le palais des festivals comme les NRJ Awards, le Midem, le MIPTV et le plus important le Festival du Film. En face de l’hôtel Five Seas, la plaque commémorant la venue de Napoléon fut le lieu où il bivouaqua avant de poursuivre son chemin vers Paris.
De nombreuses personnalités ont vécu ici comme Pablo Picasso dans le quartier de la Californie. D’autres y décédèrent comme Prosper Mérimée, Jacques Monod et Jean Marais. Et je terminerai par une réflexion qui s’applique parfaitement à la ville du cinéma « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ».
Comment s’y rendre : Paris Orly Sud par Easyjet jusqu’à Nice puis 1 h de transfert en voiture
Réservations : Tél : 04 63 36 05 05 ou par mail : info@fiveseashotel.com
Par Lili QUINT