xpornplease.com yespornplease porncuze.com porn800.me porn600.me tube300.me tube100.me watchfreepornsex.com

Halte royale à l’Abbaye de Fontevraud

Entre Tours et Angers, dans cette vallée de la Loire, se dresse Saumur. Région rendue célèbre par son Cadre Noir et ses paysages inscrit depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’Unesco et au Réseau Natura 2000. Un passé historique très riche notamment lié à sa position géostratégique et de ses nombreux châteaux. Plantagenêts et Capétiens ont combattu pour la possession des territoires qui ont été le théâtre de la guerre de cent ans et de la chronique de Jeanne d’Arc. François 1er de retour de captivité ramène avec lui une multitude d’artistes italiens (Le Rosso, le Primatice, Niccolo dell’ Abate et Vinci) qui feront souffler un vent nouveau dans l’Art et l’Art de Vivre. De grandes plumes célèbreront dans leurs œuvres tout le charme et l’authenticité de cette terre comme Rabelais, Ronsard et du Bellay, la Fontaine et la Marquise de Sévigné, Vigny, Flaubert et Balzac, Baudelaire et Victor Hugo. Plus près de nous Joseph Mallord William Turner fit des aquarelles qui se retrouvent aujourd’hui exposées au Louvre et à la Tate Gallery. Les bateaux traditionnels comme les gabares, les toues cabanées et les chalands sont régulièrement restaurés par des passionnés. La vigne et le vin qui existent depuis l’époque gallo-romaine font la part belle aux cépages comme le Chenin, le Cabernet, le Gamay, le Sauvignon ou le Pinot Noir ainsi qu’aux 51 appellations de vins blancs, rosés, rouges et effervescents rosés et blancs.

Pour passer le séjour de vos rêves, je vous conseille une halte royale à l’Abbaye de Fontevraud qui doit son nom à la fontaine d’Evraud, cette source qui alimentait en eau la communauté depuis le XIIème siècle. Avec ses 54 chambres toutes décorées par le cabinet Jouin et Manku, un gage de qualité, vous bénéficierez de tout le confort d’un quatre étoiles avec une belle hauteur sous plafond. La vue sur l’extérieur est époustouflante et rend le séjour des plus agréables. Tout est fait pour que repos et réflexion ne soient pas perturbés. Pourtant ce lieu a de quoi surprendre avec son passé religieux et carcéral. La cité idéale est devenue un site touristique majeur. Avec les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion, mille ans d’histoire de France vous contemple. « Le meilleur moyen de conserver un édifice c’est de lui trouver un emploi » dixit Viollet le Duc.

Le restaurant situé au rez-de-chaussée du Prieuré a également bénéficié du talent des décorateurs Jouin et Manku qui ont su tirer le meilleur parti de cet espace autrefois monastique pour le rendre transparent et lumineux. Les jardins aux plantes aromatiques vous mettent en appétit. Avec ses 88 couverts répartis sur 2 espaces, vous aurez l’impression d’être seul au monde. Le chef, Thibaut Ruggeri, a fait ses classes dans de grandes maisons telles que Michel Guérard, Georges Blanc, Michel Kayser ou encore Alain Solivérès. Son credo c’est « concilier le beau avec le bon ». Il pratique la photo culinaire et s’est vu remettre la distinction honorifique de Bocuse d’Or en 2012 et 2013. Sa cuisine est créative, contemporaine et sensorielle. De quoi aiguiser vos papilles de citadin. Il aime étonner comme avec cette entrée – un secret caché au creux d’une écuelle coiffée d’une assiette retournée. Une révélation. So chic. So delicious.

La découverte des vignobles et des différentes AOC peut se faire à pied, à vélo, à cheval ou en bateau. Pour aller au plus près au contact des vignerons, au cœur même de leurs vignes et de leurs chais. Ce patrimoine culturel et gastronomique est unique au monde et il vaut bien toute notre attention. J’ai beaucoup apprécié l’AOC Saumur Brut Fines Bulles. Un pétillant qui vaut bien, croyez-moi, un Champagne. Les caves du vin pétillant Ackerman se visitent et c’est une réelle opportunité de pénétrer à l’intérieur car cette vieille dame est plus que centenaire. Dans cette région, les autres incontournables sont naturellement Montsoreau et son château rendu célèbre par Alexandre Dumas ainsi que le village troglodyte de Turquant. Cet endroit charmant possède aussi un restaurant gastronomique « le Bistroglo ». Un régal. Citons enfin le festival « Festivini » qui propose chaque année un thème pour ses soirées épicuriennes. Cette année, c’est le Royaume-Uni qui nous quitte, qui est mis à l’honneur dans des accords mets et vins qui vous étonneront. « Belle » le magazine de design australien a décrit l’Abbaye Royale de Fontevraud comme un fournisseur d’âme. Et je terminerai par une réflexion de Tacite : « La postérité rend à chacun l’honneur qui lui est dû ».

Par Lili QUINT.

 

Comment s’y rendre : TGV Paris gare Montparnasse jusqu’à St Pierre des Cor puis train Intercités jusqu’à Saumur

Réservations  tél : 02 41 51 73 52 ou par mail : welcome@fontevraud.fr