Le Hameau des Baux – l’Art du Bien-Vivre
Les jardins embaument avec bonheur le lieu avec ses oliviers, rosiers et lauriers. Le jardin potager et ses herbes aromatiques, les ruches sont le travail du jardinier. Des voitures anciennes disponibles à la location vous invitent à jouer les stars en 404, Triumph TR 4, Ford Mustang 1966, Alpha Roméo spider, Méhari 1976 ou 2 CV Citroën 1980. A bord de l’un de ces modèles mythiques vous partirez à la conquête des Alpilles vers la Camargue ou le Lubéron selon vos envies. Pourquoi pas une escapade improvisée en vous laissant porter par votre instinct. A voir absolument les « carrières de lumières » avec en ce moment Chagall : songes d’une nuit d’été. Egalement le château des Baux : les médiévales : les dames des Baux pour s’exercer à la catapulte et à l’arbalète. A visiter impérativement les moulins à huile, les vignobles, les confiseries d’olives, les miels et les confitures, les élevages de taureaux et d’agneaux sont autant de découvertes et de rencontres. Les vignerons des Baux cultivent leur terroir à la recherche de l’excellence et de l’authenticité. Une invitation au voyage et au partage en quelque sorte. Le domaine de Lauzières en biodynamie en fait partie. La qualité de leurs vins est incontestable comme le « Sine Nomine » un vin d’exception, « l’Equinoxe » un vin de plaisir, le « Solstice » l’élégant et le « Perséphone » le féminin. L’huile d’olive délicate est un assemblage de 4 variétés : la Grossanne, la Solanenque, la Verdale et la Picholine.
Le chef José Maréchal saura raviver vos papilles. A la Table du Hameau avec Julien Rigot son chef exécutif au quotidien, tous deux en tandem, réinventent la cuisine française haut de gamme avec une carte courte, fraîche et de saison. Je vous conseille : le calamar et seiche en 2 façons, parfums de tomates et olives Taggliash, le rouget de roche à la fleur de courgette, nem provençal, l’agneau du pays, la selle rôtie et épaule croustillante ou encore les tartes amandes citron basilic ou fraises olives. Autre déclinaison sur la place du Hameau, la carte du camion bleu : le food truck citroën plus décontracté propose des plats simples comme le fish and ships ou bien le travers de porc charolais.
Maussane, village provençal typique au charme d’antan, a vu l’ouverture récente d’un autre établissement : l’Avant Goût. Avec sa grande terrasse, il peut accueillir jusqu’à 140 couverts. Le choix de la cave à manger et du food store avec pâtisserie, salon de thé et bar à vins est une initiative qui a ses partisans. Valérie et Eric Jean Floureusse en sont les heureux propriétaires. Avec ses 20 chambres, sa piscine extérieure, sa boutique qui fait la part belle aux artisans du coin, le Hameau des Baux est un lieu à part. Une sorte de club privé où l’on se sent comme chez soi. Le concierge Jérémie Fabre est là pour satisfaire toutes vos demandes. Vous l’aurez compris : pour un évènement comme un mariage, un rallye, un séminaire, un anniversaire ou bien un shooting presse vous êtes dans l’endroit idéal pour que vos rêves aboutissent. Également une bâtisse avec 5 chambres toutes décorées élégamment avec un espace salon salle à manger cuisine est à la location. Une piscine privée extérieure et une salle de cinéma en sous-sol la complètent. De temps à autre, des artistes y viennent en résidence et les clients peuvent les rencontrer. Ce 4 étoiles fait partie du label « Hôtels et Préférence » : un gage de qualité.
Et je terminerai par cette réflexion : « La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est pas ».
Comment s’y rendre : TGV Paris gare de Lyon Avignon puis voiture
Renseignements : Tél 04 90 54 10 30 ou par mail hello@hameaudesbaux.com
Par Lili Quint.