Giorgio Armani : le temps de la légèreté
Dans toutes les collections de Giorgio Armani, créées pour incarner ses pensées et ses obsessions, se diffuse un sens esthétique précis. Il s’exprime à travers une série de dioramas qui illustrent un jeu sur les thèmes, faisant référence à la mode et à l’activation d’idées surprenantes catalysées dans la recherche d’un style absolu.
À la croisée entre une scénographie urbaine et naturelle, où la conjugaison de ces deux opposés laisse place à d’infinies possibilités de variations, la lumière, qui projette un jeu d’ombres et de reflets, transforme une architecture classique en éléments irréguliers. D’exquises broderies qui, avec le temps, sont devenues caractéristiques de l’image d’Armani, se transforment en textures qui font désormais partie de la collection pour la maison. Cela conduit à la création d’un design sophistiqué et sur mesure, pour insuffler à chaque pièce un nouvel air classique.
Mise en scène
Dans un nouvel espace fraîchement acquis et prêt à connaître de grandes transformations au cours des mois à venir, une exposition temporaire offre aux visiteurs l’opportunité d’apercevoir la nouvelle collection et d’en découvrir les secrets. L’impressionnante mise en scène, spécialement conçue pour l’occasion sur le Corso Venezia, souligne le thème principal. Le noir profond des murs et le gris foncé du sol en carrelage de Bedonia équilibrent les hauts panneaux clairs en maillage fin portant les imprimés des motifs de la collection, ce qui crée une subtile division entre les environnements. De grandes lanternes en gaze semi-transparente sont suspendues au plafond et affichent sur leurs quatre côtés les images des nouveaux accessoires. La vue vers l’extérieur est cachée par des toiles légères avec des imprimés de bambou qui s’alignent sur la fenêtre et filtrent la lumière naturelle pour l’adoucir.
La légèreté comme objectif
Le mobilier comme architecture. Le minimalisme, la simplicité et la pureté de la ligne attirent l’attention sur la qualité des matériaux et sur l’élégante réduction de l’épaisseur, soulignées par de nouvelles finitions. La texture devient un hymne à la matière, telle que la laque vernie de l’Himalaya avec sa texture géométrique, en contraste avec la texture naturelle du raphia, la laque métallique liquide argentée qui met en relief le grain du bois, la laque métallique liquide avec des gravures en laiton et la laque métallique liquide en or blanc.
ARMANI/CASA AU SALONE DEL MOBILE – NOUVELLE COLLECTION 2016-2017