LETTRES DE NOBLESSE
Aubercy aura mis trois ans pour développer son sneaker, mais quel sneaker ! Pas question pour la maison de la rue Vivienne de proposer un modèle acheté à quelque lointaine usine asiatique ou des pays de l’Est. Alors que le genre explosait en Europe et sur le marché français, Aubercy ne voulait pas vendre une chaussure qui ne présente pas exactement les mêmes exigences de fabrication que ses lignes prêt-à-porter.
Résultat des courses : la maison ne lance son sneaker qu’aujourd’hui et est parmi les dernières grandes maisons – grandes utilisé ici au sens qualitatif du terme – , après John Lobb et Weston, à s’en doter. Pour autant, le jeu en valait la chandelle et l’attente des amateurs n’est pas déçue.
Présenté avant le début de l’été, le premier sneaker Aubercy est en effet fabriqué dans le même atelier que les chaussures de la maison, par les mêmes ouvriers et avec exactement les mêmes critères de qualité, tant pour ce qui concerne les peaux utilisées (tiges et premières de propreté) que le soin du montage et les finitions.
Le modèle n’utilise d’ailleurs pas une forme spécifique mais les deux formes maison les plus appréciées : la 177 à bout carré et la 773 à bout rond. Comme les modèles classiques qui les utilisent également, le sneaker utilise des peaux de première qualité et arbore des lisses rondes, se distinguant de ses frères plus urbains par son patronage caractéristique et se semelle de crêpe.
Comme les classiques de la maison, son chaussant peut être personnalisé à la demande en longueur, largeur et même graisse du pied.
Mais les plus élégants retiendront surtout la possibilité de passer commande, comme ils le font d’une paire de richelieu ou de derbys traditionnels, de modèles réalisés à la carte : choix de la matière et de sa couleur bien sûr, mais aussi de sa doublure et même de la couleur de ses coutures et surpiqûres, une infinie palette de possibles qui en fait une offre sans équivalent dans la spécialité, et de chaque paire réalisée sur commande, une création unique.
Pour Xavier Aubercy, le plus important réside bien dans l’orthodoxie de ce sneaker conçu et fabriqué comme une chaussure classique. Mais pour le client il s’agit bel et bien de la possibilité de passer commande de sneakers de qualité supérieure coordonnés aux tenues d’une saison : la demi-mesure adaptée au sneaker, voilà une idée furieusement contemporaine qui constitue, à l ‘heure où la maison se prépare à lancer sa grande mesure, un grand écart remarquable dans le petit monde de la chaussure (très) haut de gamme.
Ci-dessous : dans certains coloris, la semelle de crêpe est elle aussi colorée.
Fabriqué dans le même atelier que les chaussures maison, le sneaker Aubercy est monté sur deux formes utilisées par ailleurs pour les modèles traditionnels, à bout rond fluide en haut et à bout carré plongeant en bas.
Sneaker Aubercy, en cuir ou cuir et veau-velours : 650 euros.
Sur commande dans toute autre configuration : + 150 euros et toute autre peausserie (prix sur demande).