Porsche 911 Turbo et 911 Turbo S
Le fleuron de la gamme 911 plus puissant et mieux équipé que jamais
Stuttgart À l’occasion du Salon international de l’automobile de Detroit, début 2016, Porsche présente les nouvelles versions de son modèle phare : la 911 Turbo et la 911 Turbo S. Les fleurons de la gamme 911 se distinguent par une puissance accrue de 20 ch (15 kW), une silhouette affinée et une offre d’équipements enrichie. Ces deux modèles sont disponibles dès leur lancement en versions Coupé et Cabriolet.
Le moteur biturbo 6 cylindres 3,8 litres de la 911 Turbo affiche à présent une puissance de 540 ch (397 kW) grâce aux modifications apportées aux conduits d’admission dans la culasse, aux nouvelles buses d’injection et à l’augmentation de la pression de carburant. La 911 Turbo S développe quant à elle 580 ch (427 kW) grâce à des nouveaux turbocompresseurs plus volumineux. Porsche reste ainsi le seul constructeur à miser sur le mariage entre turbocompresseurs à géométrie variable et moteurs à essence.
Ces moteurs disposent par ailleurs pour la première fois de la fonction baptisée Dynamic Boost qui permet d’améliorer leur temps de réponse. Ainsi, lors des alternances de charge, la pression d’alimentation reste constante, notamment lorsque le conducteur relâche brièvement l’accélérateur. Une fonction rendue possible grâce à la seule interruption de l’injection de carburant, tout en laissant le clapet d’admission ouvert. Les accélérations peuvent ainsi se faire quasiment sans aucun temps de latence. En mode Sport et Sport Plus, cette fonction est encore plus marquée qu’en mode Normal.
Les nouvelles sportives affichent des performances à couper le souffle tout en réduisant encore leur consommation de carburant : ainsi, la 911 Turbo S Coupé atteint 100 km/h départ arrêté en 2,9 secondes seulement. Sa vitesse de pointe s’établit à 330 km/h, soit 12 km/h de plus que sa devancière. La 911 Turbo franchit le 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, pour une vitesse maximale de 320 km/h, gagnant ainsi 5 km/h sur le modèle précédent. Toutes les déclinaisons réduisent leur consommation de 0,6 litre aux 100 kilomètres. Ainsi, les versions Coupé affichent désormais une consommation moyenne de 9,1 l/100 km, et les versions Cabriolet affichent 9,3 l/100 km. Une sobriété accrue qui s’explique par les changements apportés à la gestion électronique du moteur et de la transmission avec une courbe caractéristique retravaillée pour les changements de rapport.