Tradition Bourbon
Tom Bulleit a réalisé son rêve en fondant la « Bulleit Distilling Company » en 1987. Il s’est inspiré de la recette d’origine du whiskey américain créée par son trisaïeul Augustus, un émigrant français s’est fait connaître pour avoir fait du whiskey dans les années 1830. Le Bulleit Bourbon et le Bulleit Rye sont élaborés à base grains de seigle de haute qualité (28% pour le Bourbon et 95% pour le Rye) et utilisent une eau naturellement filtrée provenant d’un affluent de la « Kentucky River ». Tous deux bénéficient d’une distillation en alambics en petites quantités.
Elaboré à l’origine par Augustus Bulleit en 1830 dans le Kentucky, il aura fallu de nombreux essais pour obtenir ce bourbon de caractère, à l’intensité prononcée. Sa disparition en 1860 met fin à la production, et ce durant plusieurs générations. Son descendant, Tom Bulleit, avocat de profession et vétéran de la guerre du Vietnam, passionné par le whiskey, reprend le flambeau familial et ressuscite la recette ancestrale, oubliée pendant 5 générations. Il a été élu à la « Kentucky Bourbon Hall of Fame » en 2009 et nommé par le gouverneur du Kentucky à l’ordre du « Kentucky Colonels », plus haute distinction qu’un citoyen du Kentucky puisse recevoir.
Sa composition s’affirme par une forte contenance en seigle. La recette utilise le cœur du distillat et une eau naturellement filtrée par le calcaire de la « Salt River », un affluent de la rivière Kentucky. Ce processus de fabrication associé à une distillation en petit alambic. Celui-ci est ensuite vieilli pendant plus de 6 ans, dans des fûts neufs de chêne américain brûlés. Laissant transparaitre le liquide, le style authentique et pionnier de la bouteille Bulleit reflète la culture américaine. L’étiquette présente sur tous les produits Bulleit rappelle le design des flacons médicinaux qui transportaient du whiskey à travers l’Amérique dans les années 1800. Le Bulleit Bourbon, avec sa forte contenance en seigle et son bouchon en liège est l’un des whiskeys préférés des barmen et mixologistes du monde entier. Son bouchon en liège inclut un message spécial de Tom Bulleit. Le Bulleit Bourbon contient 68% de maïs, 28% de seigle et 4% d’orge et est vieilli en moyenne pendant 7 ans dans des fûts de chêne américain brûlés. Il se caractérise par sa couleur ambrée, ses arômes de vanille crémeuse, d’épices corsées et de pralines avec en bouche un corps rond aux arômes de miel et d’épices et un final de saveurs fruitées de caramel et d’épice poivrée. De son côté, le Bulleit Rye contient 95% de seigle, 5% d’orge et est vieilli en moyenne pendant 5 ans dans des fûts de chêne américain brûlés. Il se caractérise par sa couleur topaze, ses arômes de biscuit, d’épices, de raisin blanc et d’abricot séché et une douceur en bouche soutenue par des saveurs sucrées d’érable et de chêne. La note finale est persistante et veloutée, avec un goût de bois et de légères saveurs de caramel. Un retour des arômes de fruits séchés apporte l’élégance.
Un peu d’histoire
En 1820, Augustus Bulleit quitte la France pour les États-Unis et s’installe à la Nouvelle-Orléans. Vingt ans plus tard, Augustus Bulleit s’installe à Harrison County (Indiana) où il devient gardien de taverne et commence à utiliser ses connaissances sur le cognac pour produire du bourbon en petite quantité. Entre 1840 et 1860, le Bulleit Bourbon est commercialisé dans le Kentucky et l’Indiana. La Nouvelle-Orléans devient l’une des principales passerelles vers l’ouest et le point central de distribution pour le bourbon d’Augustus. En 1860, Augustus Bulleit disparait mystérieusement, alors qu’il transportait des fûts de whiskey de l’Indiana vers La Nouvelle- Orléans. Entre 1860 et 1987, la légendaire recette de Bulleit Bourbon passe de génération en génération au sein de la famille Bulleit. En 1987, Tom Bulleit utilise la recette de son trisaïeul afin de réveiller l’entreprise familiale. En 1999, le Bulleit Bourbon est officiellement relancé aux États-Unis. La bouteille est facilement reconnaissable par son design influencé par le verre soufflé produit dans les années 1800 en Pennsylvanie et en Ohio. Il est rapidement apprécié par les connaisseurs comme étant un bourbon de qualité, sa typicité est due à la forte présence gustative de seigle et d’épices. En 2004, les créateurs de la série HBO Deadwood reconnaissent l’héritage ouest-américain de Bulleit Bourbon et le design de sa bouteille en intégrant la marque sur le plateau du tournage, où elle apparait régulièrement durant les trois saisons de la série. En 2006, le gouverneur du Kentucky, Ernie Fletcher, nomme Tom Bulleit membre de l’Ordre Honorable des Colonels du Kentucky, la distinction la plus importante qu’un citoyen de l’Etat puisse recevoir. Trois ans plus tard, Tom Bulleit est institué dans le Kentucky Bourbon Hall of Fame. En 2011 est lancé le Bulleit Rye aux États-Unis, un whiskey super premium majoritairement composé de seigle. Aujourd’hui, Bulleit est présent dans plus de 37 pays à travers le monde, tant en Europe occidentale qu’en Asie et en Amérique latine. Bulleit est la cinquième marque de whisky la plus vendue dans le monde et se classe troisième des marques -tendance de cette catégorie.
En savoir plus : www.bulleit.com
François Blay.