Les barres de son transcendent l’image
Que ce soit sous la forme de socles acoustiques ou de systèmes de haut-parleurs dédiés aux téléviseurs, les barres de son sont devenues des accessoires couramment associés à la nouvelle génération d’écrans plats. Dandy vous aide à comprendre pour mieux choisir et augmenter – virtuellement – la dimension de l’image avec un grand son.
Les écrans vivent aujourd’hui une évolution technologique exponentielle, liée au fait que si la haute fidélité du son existe depuis soixante ans, celle de l’image n’a que quelques années. Vous rappelez-vous des volumineux téléviseurs cathodiques ? Au regard des critères actuels leur image était déplorable, alors que nous disposions en France, avec le SECAM, d’une technologie avancée par rapport au PAL et au NTSC américain. C’était avant que quatre nouvelles technologies successives (plasma, LCD, LED et OLED) permettent la haute fidélité de l’image. Ces technologies de dalles ne nécessitaient en outre que de peu de profondeur, à l’inverse des tubes cathodiques. Les écrans sont donc devenus de plus en plus minces, jusqu’à quelques centimètres, pour gagner en élégance et mieux s’intégrer dans les intérieurs. Mais dans ce régime drastique, l’acoustique s’est retrouvée dans une impasse. Comment réaliser des haut-parleurs aussi plats, en maintenant une qualité de son acceptable ? Telle estaujourd’hui la limite technologique, puisque les HP ont besoin d’un minimum de profondeur pour intégrer une bobine mobile et une membrane. On peut donc l’affirmer : la formidable évolution de la qualité de l’image et de la platitude des écrans s’est faite au détriment de la qualité du son.
Or, pour profiter pleinement de l’expérience cinéma à domicile, une grande image nécessite un grand son, afin que le spectacle bénéficie du réalisme nécessaire pour donner l’impression au spectateur qu’il se trouve au coeur de l’action (ou de l’orchestre).
Pour palier cet inconvénient majeur de piètre son délivré par les grands écrans, de nombreuses solutions furent expérimentées. La première consista à adjoindre au téléviseur un système acoustique séparé. Par exemple avec un ampli processeur et cinq, sept ou neuf enceintes pour reproduire le Dolby cinématographique. Pour évoquer le plus courant, le « 5.1 », les cinq sont respectivement la voix centrale pour les dialogues, une paire avant pour la scène sonore et une paire arrière dite « surround ». Le « .1 » désigne le 6e haut-parleur : le caisson de graves. De cette configuration sont nées des évolutions (enceintes latérales ou centrale arrière) qui assuraient certes une bonne prestation sonore cinéma, mais en devenant très envahissantes.
D’où l’idée de la barre de son, placée sous le téléviseur, pour assurer une prestation audio à la mesure de l’image et fonctionnant comme un projecteur sonore, capable de restituer une scène sonore large avec une parfaite spatialisation, et une bonne dynamique. Yamaha fut le premier à mettre sur le marché des barres équipées d’une vingtaine de petits haut-parleurs fonctionnant comme des projecteurs orientés, capables de restituer l’illusion haptonomique d’un système 5.1 ou 7.1 dans une simple barre associée à un caisson de graves ou un subwoofer. Bien entendu, un amplificateur intégré à la barre de son se charge de produire le niveau sonore souhaité. Par la suite, la plupart des fabricants de TV se sont mis à produire des barres de son plus ou moins convaincantes. En effet, d’une part les technologies et les algorithmes mathématiques ne sont pas faciles à maîtriser, et d’autre part l’acoustique de qualité est le métier des facteurs d’enceintes, pas forcément des fabricants de téléviseurs. Donc nous y voici : comment choisir ? Comme dans tous les domaines, pour faire un choix sûr, il faut s’orienter vers les entreprises dont c’est le métier. Ensuite, ne pas hésiter à aller écouter avant d’acheter.
Sonos propose un système composable, incluant barre de son, caisson de graves et haut-parleurs arrière pour une réelle immersion sonore sans fil. En outre ce système polyvalent permet d’étendre les fonctionnalités (radios internet,discothèque virtuelle, smartphones, etc) et d’équiper toutes les pièces de la maison de manière indépendante.
Vous préfèrerez donc, pour l’achat de votre future barre de son, une marque qui soit un bon facteur d’enceintes et qui réalise de bons produits en haute fidélité. Yamaha, Denon, Onkyo, Pioneer, Klipsch, Dali ou B&W par exemple, et bien entendu la phénoménale « Focal Dimension » dont nous avons déjà parlé en juin dernier à sa sortie (Dandy n°51). La conception et la réalisation d’une enceinte acoustique est un métier spécifique, proche du luthier, et le résultat sonore se juge sur des données subjectives de restitution sonore. Elle doit être la plus fidèle, incluant une bonne linéarité et un bon respect des timbres des instruments, car même si votre spectacle du soir est le dernier Batman, il faut aussi que vous reconnaissiez le timbre d’un piano ou d’un violon avec le maximum de réalisme. Faites donc ce test : demandez à écouter un passage musical lors d’une démonstration et voyez comment votre barre de son s’en sort. N’hésitez pas à vous munir de vos DVD favoris, concert ou cinéma. Certaines barres se présentent aussi comme des socles pour votre téléviseur et s’intègrent d’autant plus facilement si l’écran est posé sur un pied. Dans ce cas, le caisson de graves est généralement intégré dans la base.
Il y a peu de temps encore seulement prolongement audio de votre téléviseur, la fonction des barres de son a bien changé, comme nous avons pu le vérifier notamment lors du dernier Festival Son & Image à Paris. Les constructeurs proposant des produits de plus en plus évolués et de plus en plus connectés, une réelle mutation s’est produite et les barres sont devenues, quand le téléviseur est éteint, de vraies enceintes hifi autonomes pour diffuser votre musique. Compatibles Bluetooth, Air Play et disposant d’entrées numériques ou optiques, elles deviennent désormais de vraies chaînes hifi – pour autant, une fois de plus, que ce soit réellement du matériel hifi !
Mais le développement ne s’arrête pas là. Il faut désormais envisager les meilleures barres de son comme des enceintes sans fil capables de diffuser les musiques de votre choix dans chaque pièce. Votre barre de son devient ainsi un élément de la chaine, complétée par d’autres barres ou haut-parleurs sans fil dans d’autres pièces, pour réaliser une diffusion dite « multiroom ». Ce type de dispositif a des capacités énormes, bien au-delà de la simple barre de son telle qu’elle est née. Raccordée sur votre box internet, votre barre de son devient en effet diffuseur des quelques milliers de radios internet du monde entier et des contenus musicaux de votre ordinateur et de votre smartphone, lequel devient de facto la télécommande du système. Le pionnier fut Sonos, qui propose des solutions de haut-parleurs sans fil (Play 1, Play 3 ou Play 5 selon la taille) raccordés sur votre box. Par la suite, l’offre a été développée avec une « Play Bar », barre de son autonome et un caisson de graves reliés à l’ensemble du système par votre réseau. Seule une prise de courant est requise pour faire fonctionner ce type de dispositif. La barre de son est donc devenue, au fil de ses évolutions technologiques, chaîne haute fidélité, matériel connecté et source multimédia dont on ne voit que les débuts du développement. Aussi avant de choisir paraît-il urgent d’aller se faire une idée dans un magasin proposant des écoutes, et de vérifier que toutes ces évolutions sont incluses.
Les quelques modèles présentés ici constituent une sélection sans compromis puisque découverts lors du dernier Festival Son et Image.
Par Jean-Marie Hubert.