Lorsque l’horlogerie devient un art
Il y a des moments où les créations horlogères confinent à l’art pur et simple. C’est particulièrement vrai avec la collection Astronomie Poétique présentée par Van Cleef & Arpels au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie), qui s’est tenu fin janvier à Genève. Perpétuant l’une des sources d’inspiration favorites de la maison, les planètes et constellations y sont convoquées comme autant d’invitations au voyage et à la rêverie.
La représentation du spectacle des astres et de la voûte céleste, qui a déjà inspiré à Van Cleef quelques créations mémorables, atteint son apogée avec la Complication Poétique Midnight Planetarium, qui reprend à son compte la tradition des planétaires du XVIIIème siècle et reproduit le mouvement des six planètes visibles de la Terre à l’oeil nu. Le mouvement exclusif (développé en collaboration avec la maison Christiaan van der Klaauw et constitué de 396 pièces) permet à chaque planète miniaturisée de se déplacer autour du cadran conformément à son temps de rotation réel autour du soleil : 88 jours pour Mercure, 224 pour Vénus, 365 pour la Terre, 687 pour Mars, et respectivement 12 et 29 ans pour Jupiter et Saturne ! Dimension poétique : l’heure est donnée par l’étoile filante, à la périphérie du cadran.
Au dos de la montre, deux guichets permettent de consulter le jour, le mois et l’année. Taillées en forme de sphères, les planètes présentent des dimensions et des couleurs différentes, dues aux pierres dures dans lesquelles elles ont été taillées : turquoise pour la Terre, serpentine pour Mercure, chloromélanite pour Vénus, jaspe rouge pour Mars, agate bleue pour Jupiter et sugilite pour Saturne. Le soleil et l’étoile filante sont en or rose.
Moins techniques mais tout aussi raffinés, les modèles des collections Cadrans Extraordinaires et Midnight Constellations font appel aux savoir-faire les plus pointus : celui des maîtres horlogers y est mis en valeur par ceux des émailleurs, des graveurs, des lapidaires, des peintres miniaturistes et des sertisseurs. Ici chaque cadran nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail – jusqu’à 70 heures pour ceux des modèles de la ligne Midnight. C’est ici une gravure sur or et sur nacre, là un émail champlevé, vallonné ou grisaille, sur un autre modèle une marqueterie de nacre ou de pierres…
Respectivement consacrés aux hémisphère Nord et Sud, les Midnight Nuit Boréale et Midnight Nuit Australe se distinguent par les effets de clair-obscur saisissants autorisés par la technique de l’émail grisaille, tandis que les cadrans des modèles de la ligne Constellation ont requis les compétences de différents métiers d’art, l’éclat des constellations étant évoqué par des diamants sertis dans des étoiles d’or, les effets de relief et de texture obtenus par gravure et sculpture sur or, et les camaïeux et dégradés de couleurs exécutés avec le souci de l’harmonie qu’ils donneront avec les reflets des empiècements de nacre des cadrans qu’ils composent. Vertigineux. Autant d’opérations manuelles de grande précision, autant de talents, réunis pour constituer au bout du compte de véritables petits tableaux animés qui sont autant d’oeuvres d’art.