Valeurs et traditions
« Les valeurs et les traditions sont le nouveau luxe de notre époque ». Tout est dit. A partir de cette vérité première, Scabal a développé pour cette année une campagne publicitaire patrimoniale. Un thème instauré par l’horloger Patek Philippe il y a des années déjà, et que ne peuvent guère reprendre à leur compte que les maisons les plus prestigieuses. Ce qui marcherait avec Rolls ou Bentley ne fonctionnerait pas pour promouvoir des produits populaires. En enfourchant ce cheval, Scabal rappelle aux initiés – et annonce aux profanes – sa longue tradition d’excellence.
Derrière cette série de visuels mettant en valeur un père et son fils (et Scabal a tenu à ce que les mannequins mis en scène soient eux-mêmes père et fils), un double fil rouge : l’idée sous-jacente de la transmission intergénérationnelle du goût du beau, et la constatation que les nouveaux canons de l’élégance masculine répondent en écho à ceux des générations précédentes. Un concept fort, assuré de toucher une clientèle éprise de qualité, de différence et de référence.
Et l’occasion pour nous de rappeler ici le positionnement particulier de Scabal dans notre spécialité. A l’heure de développer ses propres lignes de vêtements, l’établissement, tisseur traditionnel de haute volée, s’est donné pour ligne directrice de proposer une mesure accessible à un public plus large que celui des deux maisons au parcours comparable que sont Loro Piana et Dormeuil. La mesure pour tous ou presque, une vraie demi-mesure académique en tout cas.
Le vêtement de cérémonie, voie d’accès des jeunes à l’univers Scabal
Une découverte assez récente a conforté la maison dans son positionnement : dans les différents ateliers Savile House on s’est aperçu que la voie d’accès des jeunes à la maison passait pour beaucoup par le vêtement de cérémonie, beaucoup d’hommes dans la vingtaine et la trentaine découvrant Scabal en passant commande d’un habit ou d’un smoking pour ce qui doit être la journée la plus importante de leur vie. Ce faisant, ils découvrent des tarifs moindres que ce qu’ils craignaient, s’avisent que l’univers particulier – et si satisfaisant – de la mesure n’est pas nécessairement aussi inaccessible qu’on le pense, et reviennent pour voir. Découvrant qu’une demi-mesure coûte moins cher ici que bien des prêts-à-porter de luxe, ils apprennent plus tôt que le plus grand nombre à ressentir, puis à vivre car il s’agit d’une expérience personnelle quotidienne, le plaisir d’un vêtement fabriqué sur mesures dans un tissu de qualité supérieure. Sans avoir bénéficié de l’émouvante transmission paternelle évoquée plus haut, ils découvrent la dimension particulière de l’univers tailleur et entrent dans le petit club des initiés. Parce que le microcosme que découvrent les impétrants est un monde d’exclusivité dans lequel chaque costume est unique, chaque nouveau client converti à la mesure est un client gagné sur le prêt-à-porter, l’industriel. Il s’agira ensuite de le fidéliser en proposant chaque année de nouveaux tissus, de nouveaux mélanges, de nouvelles couleurs – de nouvelles sensations.
Le charme des tissus hors du commun
Et dans ce domaine, la maison belge n’a de compte à rendre à personne. Elle a ouvert la voie des tissus enrichis – comprenez intégrant à leur tissage des fils ou des fragments de métaux ou de minerais précieux. Or, platine, lapis lazuli : les seules limites ici sont celles de l’imagination et de la faisabilité technique, car la clientèle de ces étoffes d’exception ne se préoccupe guère de la question de leur prix. Nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer dans ces pages l’intérêt limité que nous portons à ces tissus, chers et pour certains d’entre eux un peu trop ostentatoires à notre goût. Dans certains cas l’exercice s’avère en revanche convaincant, ce qui est le cas pour les dernières couleurs de la ligne Diamond Chip : bleu électrique et rouge jacket. Dans les deux cas la luminosité de la couleur est remarquable et s’accorde parfaitement avec la brillance du tissu, subtilement différente de la brillance vulgaire de certains tissus industriels. L’aspect natté de l’étoffe est superbe.
Plus accessible, Scabal propose pour cet été son tout nouveau Cachemire Denim, un pur cachemire 250 grammes de qualité supérieure cumulant la douceur particulière du cachemire et une finition façon jean. Disponible en marron, en sable, en bleu nuit, bleu denim, bleu ciel, grenat et violet, il promet des vestes informelles qui exprimeront à la perfection l’expression casual chic.