TABLES POUR FESTIFS, GOURMANDS, GASTRONOMIQUES …. ET RESPONSABLES.
La première édition des dîners durables s'est déroulée avec succès le 10 février dernier dans l'espace Cuisine Mode d’Emploi(s) – Paris 20ème en présence de différents acteurs qui interviennent dans la restauration : les chefs, les fournisseurs, les prestataires, les médias et bien sûr, des consommateurs. Gastronomes avertis ou non, écologistes convaincus ou sceptiques, professionnels ou particuliers, cet évènement marque une première étape d'un projet prometteur mené de main de maître par son initiatrice, Perrine Wardak.
Voir actu du 10 février
En restauration, le développement durable fait son apparition et les sujets du BIO, de la lutte contre le gaspillage, de l’approvisionnement local ou encore du « fait maison » sont en plein coeur de l’actualité. Les dîners durables visent à promouvoir cette restauration responsable et sont l’occasion de révéler les initiatives responsables et l’offre concrète qui existent aujourd’hui.
Dans tous les « types » de restauration, des chefs et restaurateurs voient leur métier désormais différemment. Parmi eux, les Chefs de la brigade des dîners durables qui, au-delà de leur parcours et de leur univers très différents, sont réunis par leur engagement commun au quotidien : François Pasteau, Sanghoon Degeimbre, Cybèle Idelot, Frédéric Dujarrier, Nicolas Darnauguilhem.
Concrètement, Les Dîners Durables construisent leur stratégie d’établissement avec le soutien de partenaires, en choisissant des fournisseurs engagés sur la qualité durable, comme l’Association Des Fromages d’Auvergne, Ekibio, Malongo…, ou en allant plus loin que l’assiette en choisissant un mode d'éclairage économique, de la papeterie, de la déco, du textile bio.
C’est aussi savoir se faire accompagner de spécialistes sur les enjeux liés au développement durable en lien avec la restauration, comme Ecorismo, la Tablée des Chefs, Seaweb, et savoir échanger, transmettre et partager grâce aux différents moyens de communication et à la formation.Mais aussi en s’associant à WDK Conseil qui accompagne et conseillle les restaurateurs et acteurs de la restauration dans la création et le développement de leurs activités.
Bien sûr, tout ceci dans le respect de l’éthique et des valeurs du développement durable.
Cuisine Mode d’Emploi(s) – Paris 20ème : un lieu porteur de sens pour cette première édition
Un lieu et un nouveau concept : une formation diplômante créée pour assurer de façon concrète et efficace la transmission du savoir-faire des métiers de la restauration française. De courte durée et complètement gratuite, la formation Cuisine Mode d’Emploi(s) est pour partie financée par des donations et, entre autres, par la location de ce nouvel espace de réception où s'est déroulera ce dîner durable parisien.
En savoir plus :
www.wdk-conseil.com
www.lesdinersdurables.com