Zegna lance ZegnART
ZegnArt est un ensemble d'activités structurées du groupe italien dans un contexte contemporain. Cette désignation commune comprend tous les projets variés mis en place par la société en Italie et à l'étranger dans le domaine des arts plastiques, en collaboration avec des artistes, conservateurs, institutions et institutions culturelles. Ce concept est conçu comme étant un engagement indépendant, à la fois complémentaire et dans la lignée des activités de la Fondazione Zegna, et en phase avec une tradition de la famille et de l’entreprise, qui remonte à son fondateur Ermenegildo. Fondé sur le principe de l'importante participative de l’entreprise dans chaque phase de la conception et dans la mise en place de chaque initiative individuelle, dans le but de créer un cercle vertueux capable d'établir un point de rencontre entre deux monde : celui des affaires et celui de la culture. Structuré en trois domaines principaux, chacun d'entre eux se caractérisent par sa propre mission, par un domaine d'intervention précis, et par un système de conservation différent.
– Public
– Projets spéciaux
– Art dans les Global Stores
PUBLIC
Cette structure tri-dimensionnelle positionne l'engagement du groupe dans les arts plastiques. Public a pour but de promouvoir un nouveau mode d'échange et une contamination culturelle dans l'art contemporain et de créer un partenariat qui sera mis en place au rythme de un par an. Le projet consiste à commander un artiste à mi-carrière dans le pays d'accueil : il créera une œuvre en collaboration avec une institution locale de profil international à un jeune artiste du pays d'accueil, qui est invité à passer une période de recherche en Italie.
PROJETS SPECIAUX
Les Projets Spéciaux sont conçus pour rassembler le Public et l'Art dans les Global Stores. Ces projets ayant un profil significatif et un engagement marqué. Ils sont présentés en collaboration avec des instituts culturels.
Le premier rassemblement pour les Projets Spéciaux ZegnArt a eu lieu à Rome le 21 mars 2012. Réalisée en collaboration avec le MAXXI, Musée National des Arts du XXIème Siècle, avec le soutien du Centre pour une Mode Durable, du London College of Fashion, « Fabulae Romanae » est une commande spéciale d'Ermenegildo Zegna pour Lucy et Jorge Orta, organisée par Mary Luisa Frisa.
L'installation a été conçue spécialement pour le site, et sera exposée au grand public du 22 mars au 23 septembre 2012. Elle fera partie de « Tridimensionale », la nouvelle exposition de la collection d’œuvres d'art du MAXXI.
À la fin de l'exposition, Zegna offrira au MAXXI l'une des œuvres d'art comprises dans l'installation complexe, où elle sera intégrée à la collection permanente du musée.
L’ART DANS LES GLOBAL STORES
L’Art dans les Global Stores est un programme spécial consistant à commissionner une œuvre d'art de circonstances réalisée par des artistes de renommée internationale, avec la possibilité de créer un art qui s'inspire de l'esprit et de la philosophie du groupe Zegna.
Toutes les œuvres sont conçues dans le but d'être exposées dans les Global Stores Ermenegildo Zegna. Le projet témoigne du rôle essentiel de l'identité du groupe, qui considère l'art comme un outil vital et indispensable dans le domaine de la recherche et du développement, et cherche à réunir l'art et l'audience internationale.